Normal

 

Il était une ville…

Histoire

Une très vieille histoire...
Château de SassenageL'histoire de Sassenage débute dès la préhistoire ; les habitants peuplent alors les hauteurs de la commune. Leur installation dans la plaine se fera seulement au 11ème siècle, époque à laquelle apparaît le lignage prenant le nom de la localité : la famille de Sassenage et sa branche sœur de Bérenger.
Dés lors, l'histoire de la ville est intimement liée à celle des seigneurs Bérenger-Sassenage qui règnent, à cette époque, sur une partie du Vercors.
Au Moyen-âge, ces derniers prélevaient les impôts sur la partie septentrionale du massif. Les paiements étaient souvent réglés en nature sous forme de fromage, connu aujourd'hui sous l'appellation de "Bleu du Vercors-Sassenage".
Les seigneurs Bérenger-Sassenage ont marqué l'histoire du Dauphiné sur près de 1 000 ans en nous léguant, entre autre, leur Château éponyme, somptueux édifice du 17ème siècle, classé aux Monuments Historiques.
Passage obligé vers le Vercors, Sassenage a connu, dès le 19ème siècle, une période très prospère et était renommée pour sa gastronomie notamment avec ses spécialités au Bleu, ses écrevisses et ses truites du Furon.
Les grottes "Les Cuves", 4ème merveille du Dauphiné, attiraient chaque dimanche les Grenoblois en mal de fraîcheur et d'air pur grâce au tramway qui facilitait leurs déplacements. Le centre du Bourg ancien était alors très animé. Les commerces et autres artisans pullulaient dans les rues autour de la place Saint-Pierre (actuelle place Reverdy) laissant pour témoin les anciennes devantures de l'époque, transformées aujourd'hui en habitations.
L'Isère, maillon essentiel des échanges commerciaux entre les Alpes et la Méditerranée, fit de Sassenage une plaque tournante de la Radellerie. La commune fut aussi un berceau de la Résistance pendant la seconde Guerre mondiale et accueillit de nombreux artistes prestigieux.
L'histoire ne serait pas complète sans la Fée Mélusine, ancêtre mythique des Bérenger-Sassenage, à laquelle est rattachée une célèbre légende liée aux grottes "Les Cuves" depuis des siècles...
 


Vue de Sassenage ancienne carte postaleL'histoire d'une construction humaine

A l’aube du 20ème siècle, Sassenage n’est encore qu’un village d’à peine 1 500 âmes ; un chiffre d’ailleurs resté d’une relative stabilité depuis la moitié du siècle précédent. La commune a ensuite connu une croissance exponentielle. L’issue de la Première Guerre Mondiale marque d’ailleurs le début de sa croissance démographique. Une fois passées les récessions de 1906 et 1911, Sassenage compte déjà 1 344 habitants en 1921. En 1926, ils sont 1 713, signe d’une croissance galopante avec 27,4 % de progression, parmi lesquels une importante communauté italienne.
 
* carte postale de la collection privée de Stéphane Piccarreta.
 

Vue d'ancienne carte postale SassenageLe village en plein boom

L’après Seconde Guerre Mondiale constitue l’autre étape majeure dans la construction de la commune. On en a pour preuve le « boom » démographique (+ 54,56 %) observé entre 1946 et 1954, qui amorce le passage de Sassenage du statut de village à celui de ville (sauf pour les Sassenageois de souche et de coeur qui parlent toujours de village). L’urbanisation bat alors son plein, en réponse aux besoins grandissants de la population. En 1968, les Sassenageois sont 4 118. Sept ans plus tard, on en dénombre 7 021, et là encore le taux de progression est vertigineux (70,5 %) conformément à une tendance générale qui touche l’ensemble du pays.
 

La stagnation des années 70

Puis 1975 marque un fléchissement de la croissance démographique générale et l’adoption, un an plus tard, d’un plan d’occupation des sols ralentit significativement le rythme de l’urbanisation locale, freinant par là même l’augmentation de la population. Au dernier recensement effectué par l’Institut national de la statistique et des études économiques en mars 1999, Sassenage compte, avec une densité de 731 habitants au km2, quelque 9 735 habitants. Ce qui représente 1,4 % de la population de l’arrondissement grenoblois (696 326 habitants). Si l’on peut légitimement se poser la question, la réponse ne fait aucun doute : Sassenage vit sans complexe sa proximité avec Grenoble. Loin de vivre dans l’ombre de sa grande sœur, elle a su, au fil du temps, tirer bénéfice de cette situation pour en faire l’atout majeur de son attractivité auprès des acteurs économiques mais aussi de tous ceux qui souhaitent concilier commodités de la vie urbaine et charmes de la « ruralité », à dix minutes du centre-ville, de la gare ou encore du World Trade Centre de la capitale dauphinoise.
   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 •  Contacter la mairie