Normal

 

Ma ville, ma vie

Coté "Interco"

 


Les Portes du Vercors

 

Ce projet d'aménagement est à moyen terme un projet d'envergure pour la commune.

Il résulte d'un travail partenarial avec la Communauté d'Agglomération Grenoble Alpes Métropole (La Métro) et la ville de Fontaine.

 

La délibération intercommunale du 26 mars 2010 a permis de reconnaître le projet Portes du Vercors comme ayant un intérêt intercommunal.  La Métro a décidé de s’engager afin de permettre la réalisation de cette opération en collaboration avec les communes de Sassenage et Fontaine. Elle en supporte notamment le coût financier.

Cet aménagement de niveau intercommunal qui concerne pour Sassenage la plaine de l’Argentière, et sur Fontaine la partie appelée « Vivier Poya », devrait faire sortir de terre une zone d’aménagement mixte de soixante-cinq hectares dont quarante sur Sassenage.

Ce sont près de 1 400 logements qui devraient être créés en dix ans, et un peu plus de 1 500 emplois.

 

 Voir le site de La Métro
 

SCOT et Schéma de secteur

 

Du Schéma directeur au Scot

 

La commune de Sassenage est directement concernée par ce document qui se situe à une échelle de territoire qui va même au-delà de l'échelle intercommunale puisqu'il va concerner 244 communes.

 

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document d'urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les orientations fondamentales de l’organisation du territoire afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles.

 

Ce qui sous-entend pour la commune de Sassenage de prendre en compte au sein de ses propres documents d'urbanisme (PLU, PLH, ...) les orientations et propositions qui vont émerger.

  

Le Schéma directeur de la région grenobloise est actuellement en cours de transformation en Schéma de Cohérence Territorial (SCOT).

Devant l’échelle territoriale du SCOT élargie à 244 communes, la Communauté d’agglomération, a validé en 2008 le principe d’élaborer un document plus précis (schéma de secteur) à l'échelle du territoire des 27 communes membres.

  

L'actualité SCOT

 

Un travail collaboratif avec l’Etablissement Public Schéma de Cohérence Territoriale (L’EPSCOT), les communes concernées et la communauté d’agglomération (La Métro) est en cours. Des ateliers techniques et des groupes de travail politiques permettent à chacune des communes de pouvoir s'exprimer sur les 3 axes stratégiques à savoir : 

  • Equilibrer les territoires
  • Conforter les pôles urbains
  • Préserver les ressources naturelles 

Planning actuel Scot et schéma de secteur

  • Approbation finale du SCOT début 2012
  • Approbation finale du Schéma de secteur été 2013.

Pour en savoir plus, voir le site de l'Etablissement public du SCoT de la Région Urbaine de Grenoble

 


Polarité Nord Ouest

 

Ce nouveau projet doit permetre de faire émerger une réflexion partenariale entre La Métro, le SMTC, les communes de Grenoble, Saint Martin Le Vinoux, Fontaine et Sassenage.

 

Des aspects comme les déplacements, l'activité économique, le fonctionnement du territoire vont être pensés en amont et de manière globale.

Le but étant d'être cohérent et de se doter, grâce à cette collaboration, de moyens plus importants pour réflechir à la planification de l'aménagement futur de l'entrée Nord Ouest de l'agglomération.

   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 • Courriel : mairie@sassenage.fr