Normal

 

Il était une ville…

Jumelage

Des liens d'amitié au-delà des frontières

 

Par-delà les frontières…

Dès 1981, Sassenage s’inscrit dans une démarche volontaire de rapprochement international en se jumelant à la ville allemande de Messkirch, située à 80 kilomètres de Constance (Bade-Wurtemberg), en bordure de la Forêt Noire. Plus récemment, le 29 mars 2003 à Sassenage et le 20 septembre 2003 à Sasso Marconi, une seconde étape est franchie, grâce au comité de jumelage, dans la construction de ce réseau de villes avec l’union de Sassenage et Sasso Marconi, ville italienne de la banlieue de Bologne (Emilie Romagne), sur les contreforts des Apennins. Plus récemment, le 23 juillet 2010, un accord de coopération a été signé par le maire de la ville d’Anykciai en Lituanie et le maire de Sassenage.

 

Vingt-cinq ans d’amitié

Sassenage, Messkirch et Sasso Marconi ne sont pas seulement jumelles sur le papier, elles le sont aussi sur le terrain, par quelques ressemblances (touristiques, géographiques, démographiques…) et dans le cœur.
La jumelle allemande a, plus que ses deux « sœurs », gardé un côté rural, par la présence sur son territoire de quelques coopératives agricoles, brasseries et autres exploitations sylvicoles.
Sasso Marconi - qui doit son nom au rocher qui surplombe la confluence du torrent Setta et du fleuve Reno, et au célèbre physicien Guglielmo Marconi, pionnier de la radio-transmission et prix nobel en 1909 - peut pour sa part faire valoir son riche patrimoine architectural et culturel, abritant notamment un musée consacré à son père spirituel mais aussi un musée d’art contemporain réputé et de belles demeures des XVème et XVIème siècles.
En écho a cette fraternité, Sassenage a rebaptisé deux de ses poumons verts et compte désormais un parc Messkirch et un parc Sasso Marconi.

 

 

   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 •  Contacter la mairie