Normal

 

Ma ville et ses services

Petite enfance

Avec ses 3 équipements au service des parents d’enfants en bas âge (multi-accueil " Les Lucioles ", crèche " le Jardin de Mélusine " et le relais assistants maternels) " Les P'tits Choux ", Sassenage se donne les moyens d’accompagner au mieux les jeunes familles dans leur quotidien.

Le secteur petite enfance de la commune regroupe actuellement 3 équipements qui proposent trois types de mode de garde,  familial ou collectif, régulier ou occasionnel :

- les assistants maternels (et le Relais assistants maternels), 

- le multi accueil " Les Lucioles " de 60 places dont 45 en accueil régulier et 15 en accueil occasionnel.

- la crèche " Le jardin de Mélusine " de 30 places dont 20 pour les sassenageois et 10 réservées par les entreprises partenaires.

 

Son objectif est d’apporter aux familles des réponses à leurs différents besoins pour concilier vie familiale et professionnelle, et de permettre aux enfants de s’épanouir et de grandir en allant à la rencontre des autres dans un cadre  familial ou  collectif.

Chaque structure dans sa particularité accompagne les familles dans leur questionnement autour de la garde de leur enfant, tout en recherchant le bien- être de celui-ci.

 

Toutes les préinscriptions des familles pour des accueils réguliers, occasionnels ou d'urgence, sont centralisées

au Multi accueil " Les Lucioles ".

Renseignements au 04 76 53 83 36

 

 


 

Les assistants maternels

 

 

 

Qui sont-ils ?

 

Les assistants maternels agréés sont des professionnels qui, moyennant rémunération, accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants, de manière régulière ou occasionnelle.

 

Un agrément du Conseil Général de l’Isère leur permet d’exercer cette profession : il précise l’âge et le nombre d’enfants qu’ils sont autorisés à garder.

L’agrément est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable. Il implique des conditions d’accueil et des compétences particulières (logement, santé, capacités éducatives, condition de sécurité…) ainsi que le suivi d’une formation de 120h incluant les gestes de premiers secours.

Ce mode de garde propose un accueil individualisé, dans une ambiance familiale.

Cet accueil tient compte des besoins des parents tout en respectant les contraintes familiales de l’assistant maternel.

 

Quel est leur rôle ?

 

L’assistant maternel accompagne l’enfant dans son quotidien tout en favorisant son développement et son épanouissement. Pour cela, il tient compte de son rythme et de ses habitudes.

Lorsque plusieurs enfants sont accueillis chez l’assistant maternel, il organise la vie du groupe en veillant aux besoins de chacun d’entre eux, tout en leur permettant d’expérimenter la vie à plusieurs.

Son rôle est complémentaire de celui des parents dans l’éveil de l’enfant.

C’est pourquoi un dialogue permanent est nécessaire. Les relations doivent être fondées sur une confiance mutuelle qui place l’enfant au centre des préoccupations de chacun.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Sur la commune de Sassenage, les assistants maternels sont employés directement par les parents. Ils exercent leur profession comme salarié du particulier employeur.

 

Le coût :

Les tarifs sont libres et font l’objet d’une négociation entre les parties.

Les modalités d’accueil  (durée, horaire, contrat éducatif…) et la rémunération définies entre les parties seront obligatoirement inscrites dans un contrat de travail.

Les parents et les assistants maternels sont assujettis à la réglementation du code du travail et à la convention collective des assistants maternels du particulier employeur (en vigueur depuis le 1er janvier 2005).


 

Les aides :

Sous certaines conditions, les parents peuvent bénéficier d’une aide spécifique de  la CAF ainsi que d’un crédit d’impôts pour l’emploi d’un assistant maternel.

 

Où s’adresser ?

Service local de solidarité de Fontaine-Seyssinet

28, rue de la Liberté - 38600 FONTAINE : 04 57 42 50 00
 

Le service de PMI est chargé de l’instruction de l’agrément des assistants maternels, du contrôle et de la surveillance de la qualité d’accueil des jeunes enfants confiés à ceux-ci par des particuliers employeurs.

Il assure également le suivi et l’accompagnement de l’activité des assistants maternels

(extension, dérogation, soutien…).

 

RAM

1, rue des Blondes,  38360 Sassenage, tél : 04 76 53 32 90

Contact : Cathy CHAUDET

 

Le relais assistants maternels est un lieu d’échanges, d’informations  et d’accompagnement des parents et des assistants maternels.

 

 

 

 

 

Télécharger la feuille de choux n° 24 de Février 2017

 


 

 Le relais assistants maternels « Les p’tits choux »

 

Qu’est ce que c’est ?

 

C’est un lieu d’informations, de rencontres et d’écoute ouvert à tous : parents, assistants maternels, employés de maison et enfants.

 

Quel est son rôle ?

 

Auprès des parents :

Il renseigne sur les différents mode de garde de la commune, accompagne les parents dans leur réflexion autour de la garde leur enfant (séparation, adaptation, relation de confiance…).

Il facilite les rencontres avec les assistants maternels (liste des assistants maternels agréés de la commune et leurs disponibilités) et informe sur les droits, les devoirs et les aides liés à la garde à domicile (CAF, Urssaf, déduction fiscale…).

Enfin, il aide dans les démarches administratives relatives aux fonctions d’employeur (déclaration d’embauche, contrat de travail, fiche de paie,…) et oriente vers d’autres services (PMI, CAF, ANPE…)

Sans oublier les temps festifs qu’il organise et auxquels les parents sont conviés.

 

Auprès des assistants maternels :

Il les accompagne dans l’exercice de leur profession : renseignements sur les droits, les devoirs et la réglementation liés à leur statut. Il leur permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres assistants maternels pour partager leur expérience professionnelle et d’avoir accès à des revues, des articles, une documentation à jour concernant leur profession…

Les assistants maternels sont conviés à participer, avec les enfants, à des temps collectifs et des manifestations festives, à des soirées thématiques pour approfondir leurs connaissances et rencontrer d’autres professionnels de la petite enfance.

Enfin, il est à la disposition des éventuel(le)s candidat(e)s à l’agrément. 

 

Et enfin auprès des enfants :

Le Ram permet aux enfants de participer à des activités d’éveil en compagnie de leur assistant maternel, ce qui leur permet de rencontrer et de jouer avec d’autres petits dans un lieu adapté et de participer à des spectacles et des animations proposés en collaboration avec les autres structures petite enfance.

 

Comment ça fonctionne ? 

 

Permanences administratives sur rendez-vous :

Mardi : 14h30 - 19h.

Mercredi : 8h30 - 12h.

 

Permanence téléphonique :

Vendredi : 12h30 - 14h30.

 

Temps collectifs :

Lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h.

 

Où s’adresser ?

RAM

1, rue des Blondes

04 76 53 32 90

Contact : Cathy CHAUDET

 

 


 

Le multi accueil

 

Le multi accueil propose, sous un même toit, deux types d’accueil collectif, occasionnel et régulier, pour les enfants de trois mois jusqu’à leur première rentrée scolaire (voire quatre ans révolus).

 

L'accueil occasionnel :

 

Qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?

 

Quinze places dans une unité inter-âge

Elle fonctionne comme la halte-garderie, avec les mêmes objectifs mais avec

des particularités :

- Ouverture tous les jours même le mercredi

- Possibilité d’un accueil en journée continue avec repas, sur 12 places par jour.

 

Comment ça fonctionne ?

 

L’accueil proposé est réservé en priorité aux enfants dont les parents résident sur Sassenage.

 

Comment s’inscrire :

Sur rendez-vous auprès de la responsable.

Votre enfant pourra fréquenter la structure après la constitution d’un dossier d’admission et une période d’adaptation.

 

Documents à fournir :

Livret de famille, numéro d’allocataire CAF, carnet de santé de l’enfant, attestation de domicile, assurance en responsabilité civile et individuelle, certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité.

 

Formules d’accueil :

- accueil sans contrat : l’inscription se fait d’une semaine sur l’autre, jusqu’à trois demi-journées par semaine.

- accueil en contrat de mensualisation : la famille réserve deux à trois demi-journées fixes par semaine sur un nombre de mois pleins défini entre septembre et juillet, au minimum trois mois.

 

Combien ça coûte :

- La tarification appliquée est celle imposée par la CNAF.

- Le tarif est calculé en fonction des ressources de l’année  N-2 de la famille et du nombre d’enfants à charge, avec un plancher et un plafond.

 

Jours et horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Ou de 8h30 à 17h en journée continue  selon certaines conditions

 

Périodes de fermetures : environ une semaine à Noël, trois semaines en août, une semaine à chaque période de  vacances scolaires d’hiver et de printemps, et les ponts accordés par le Maire au personnel communal.

 

 

L'accueil regulier :

 

Qu’est ce que c’est ?

 

Communément appelé « Crèche », l’accueil régulier c’est en fait trois unités de quinze places chacune :

- une unité de bébés petits moyens et deux unités de moyens et grands.

- l’accueil proposé est réservé en priorité aux enfants habitant Sassenage, et dont les deux parents travaillent ou ont une activité assimilée, ou sont en recherche effective d’emploi.

 

Quel est son rôle ?

 

C’est avant tout un mode de garde permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle. Les enfants sont gardés durant le temps de travail de leurs parents selon un contrat de garde établit pour un an et définissant les modalités de celle-ci : nombre de jours dans la semaine, temps de présence par jour, période de vacances.

 

Mais c’est aussi et surtout un lieu de vie, ou après un temps d’adaptation, les enfants vont à la rencontre d’autres petits de leur âge, s’intégrer peu à peu dans un petit groupe et découvrir la vie en collectivité dans le respect des autres.

Diverses animations et activités d’éveil leurs seront proposées en tenant compte des besoins  propres à chacun et dans le respect de leurs rythmes.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Comment s’inscrire :

Uniquement  sur rendez-vous auprès de la directrice coordinatrice (de préférence le jeudi après-midi, entre 15h et 18h30) et à partir du quatrième mois de grossesse.

 

Documents à fournir :

Livret de famille, numéro d’allocataire CAF, carnet de santé de l’enfant, attestation de domicile, assurance en responsabilité civile et individuelle, certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité, justificatif de domicile.

 

- Formules d’accueil :

Les contrats d’accueil : chaque année la famille signe un contrat d’accueil qui l’engage sur une année scolaire. Ce contrat définit le temps de présence de l’enfant : jours et heures, en fonction de la demande des familles et des possibilités de la structure.

 

- Combien ça coûte :

- La tarification appliquée est  celle imposée par la CNAF.

- Le tarif est calculé en fonction des ressources de l’année N-2 de la famille et du nombre d’enfants à charge, avec un plancher et un plafond.

 

- Les jours et horaires d’ouverture :

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Pour l’unité inter-âge, l’amplitude d’ouverture est de 8h à 17h30

Il est préférable que la journée d’un enfant ne dépasse pas dix heures de présence

 

- Périodes de fermetures : environ une semaine à Noël, trois semaines en août, et les ponts accordés par le Maire au personnel communal.

 

Où s’adresser ?

 

Multi accueil petite enfance

" Les Lucioles "

3 rue des Blondes

(Derrière la mairie, face à la médiathèque)

 

 

 


 

Un seul numéro de téléphone :

 04 76 53 83 36

Contact :

Laurence Morin

Céline Dupont

Laure Moutet

 

 


Lien vers la site de la Caf de Grenoble

 

Trouvez des infos sur le site mon-enfant.fr de la CAF

 

   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 •  Contacter la mairie