Normal

 

Ma ville, son rôle, ses actions

Question d’actualité

Par le maire Christian Coigné

Pari tenu

 

Avril 2019

Le renouvellement des conseils municipaux est prévu dans un an, en mars 2020. Bien entendu, en son temps, je proposerai aux Sassenageois de me confier un nouveau mandat. Il y a encore tant à faire pour améliorer le cadre de vie et l’environnement de Sassenage. Pourtant, le programme de mon équipe que j’avais soumis aux Sassenageois a été réalisé dans son intégralité.
Bien évidemment, les élus de l’opposition s’accrochent aux deux seules promesses qu’ils déclarent non tenues. Cela dénote de leur part une totale méconnaissance des affaires de la commune et de l’état de crise qui touche notre pays, et particulièrement les collectivités locales et les contribuables. Ils oublient que tout un mandat sans augmentation des impôts locaux est exceptionnel, mais réel à Sassenage grâce à une gestion rigoureuse des dépenses et grâce à des choix drastiques obligatoires.
Nous avons augmenté l’année dernière après avoir épuisé toutes les solutions, et nous avons baissé cette année pour revenir au taux de 2008. Nous aurions pu attendre des félicitations de l’opposition sur cette action positive pour les Sassenageois. Que nenni.
Nous étions en attente de leurs propositions sur le budget de cette année, et là encore, grand silence. Ils ne parlent que de Dexia. Ce qui les embête, c’est que Sassenage est la seule commune de France à s’en être sortie sans faire appel au contribuable. Ce sont les banquiers qui paient. C’est aussi une victoire pour les Sassenageois, et là encore le rassemblement pourrait être positif. Les élus de l’opposition préfèrent diffuser des infox.
Pour notre part, nous sommes bien occupés sur les actions à mener pour survivre dans cette Métropole envahissante.
À Sassenage, il reste deux équipements vieillissants à rénover : la piscine et l’école de musique. Plusieurs études ont démontré que ces bâtiments peuvent encore tenir et rendre les services attendus. Il y a urgence, mais dans la sérénité et la sagesse. L’investissement d’un nouvel équipement, c’est au bas mot huit millions d’euros pour la piscine, et cinq pour l’école de musique. Il nous faut donc travailler toutes les solutions possibles de financement. Et même si la proximité est un élément important, le financement est primordial. C’est pourquoi la vision d’un équipement intercommunal parait plus réaliste aujourd’hui qu’hier. C’est de la bonne gestion et une preuve de maturité de notre équipe. Quant aux élus d’opposition, ils ont choisi de faire seulement de la politique restrictive, et sont déjà en campagne électorale.
Pour notre part, nous continuons à gérer en toute sérénité, en priorisant nos actions pour apporter des réponses positives aux besoins et attentes des Sassenageois. Notre projet de ville est une action concrète à cette attente dans l’immédiat, et pour l’avenir.
Gérer, c’est aussi prévoir.     
 
 

 


 
Christian Coigné
   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 •  Contacter la mairie