Normal

 

Ma ville, son rôle, ses actions

Question d’actualité

Par le maire Christian Coigné

Transition écologique

 

Juin 2019

Notre ville a toujours été impliquée dans l’environnement, le cadre de vie et les réductions d’énergie. Notre action persistante d’isolation des bâtiments publics, et surtout des écoles, a permis de compenser largement les hausses de tarif des énergies, outre l’amélioration du confort des usagers. Le remplacement de la totalité des ampoules d’éclairage public par des leds ont fait baisser la consommation de 40 %, et de fait la facture. La suppression du système de climatisation à eau de la mairie, l’arrosage raisonné des massifs fleuris, ainsi que la surveillance et l’entretien des chasses d’eau des bâtiments publics ont réduit de 30 % la consommation d’eau potable. La gestion sur la durée de la zone humide des Engenières a contribué à la sauvegarde d’une zone naturelle et protégée sur notre commune. C’est la seule de l’agglomération grenobloise, et des aménagements, actuellement programmés, vont permettre la visite pédagogique du site par tous les élèves des écoles de la Métropole. Nous avons confié à l’association Environnement Nature Sassenage les actions de sensibilisation environnementale dans les écoles de Sassenage ; actions que bien entendu nous finançons. 
Sassenage est la première ville de la Métropole à avoir défini un périmètre de protection des espaces naturels et agricoles. Ce périmètre inscrit sur la plaine au nord d’Air Liquide et aux Côtes bloque les terrains à usage agricole pour au moins trente ans, et permet d’obtenir des subventions du Département sur des actions de promotion des agriculteurs et des maraîchers. Avec le soutien de l’Alec (Association locale de l’énergie), Sassenage est en cours de remplacement des deux chaudières gaz par des réseaux de chaleur bois, dès cet été pour l’école des Pies et le gymnase, et à l’automne pour la piscine, la halle Jeannie Longo et les services techniques. 
Enfin Sassenage concentre la plus grande surface de parcs publics de l’agglomération : l’Ovalie, le Château, Sasso Marconi, Notre-Dame, La Résidence, les Buissières, Messkirch et le Pré du Bourg. Outre les projets structurants, la protection de notre environnement est conditionnée par des actions quotidiennes et répétées des élus et des personnels de la Ville, telles que l’obtention d’une deuxième fleur, le soutien aux AMAP, la lutte contre les gaspillages… Au-delà d’améliorer notre environnement, ces actions contribuent finalement aussi à la baisse des taxes communales pour cette année. 

 


 
Christian Coigné
   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 •  Contacter la mairie