Normal

 

Ma ville, son rôle, ses actions

Question d’actualité

Par le maire Christian Coigné

L’avenir de notre ville

 

Septembre 2017

C’est en septembre que la vie recommence après une période de langueur et de chaleur. C’est la reprise des activités, de l’école et du boulot. Du quotidien tout simplement, avec des soucis habituels mais capitaux pour chacun des Sassenageois concernés, et des  dossiers lourds et importants pour l’avenir de notre ville.
Les contraintes des règles d’inondabilité de la plaine s’accentuent fortement au point que toute nouvelle construction ou extension devient impossible. La logique des services de l’Etat est de prendre en compte les digues comme protection des biens et des personnes en place. Mais il est interdit d’augmenter les risques par un ajout de population sur les secteurs concernés. Les services de l’Etat superposent toute une série de plans correspondant chacun à un aléa spécifique. Digues de l’Isere, du Drac, et des rivières et ruisseaux traversant notre ville.
Ainsi, dans la plaine, outre les maisons d’habitation, sont également impactées les entreprises de la zone de l’Argentière jusqu’à Air Liquide. Nombre d’entreprises sont bloquées dans l’extension de leur bâtiment, et donc dans l’embauche de nouveaux employés. Ces entreprises finiront par se délocaliser, et la zone d’activité de l’Argentière deviendra rapidement une énorme friche industrielle sans devenir. Avec un impact financier lourd de conséquence pour le développement de la ville. Et avec le départ des entreprises, outre le départ induit des emplois, c’est aussi une perte sèche des taxes foncières.
En outre, l’impossibilité de construire de nouveaux logements conduit à une baisse de la population, avec moins de recettes nouvelles, et donc un impact sur les finances locales déjà fortement contraintes par les prélèvements de la Métropole et par la diminution des dotations de l’Etat.
L’avenir s’annonce donc délicat et critique. Nous allons donc être forcés, bien malgré nous, à faire des choix financiers drastiques. Moins de recettes et des dépenses de charges qui augmentent.
Depuis trois mois, soutenu par les élus du groupe majoritaire et accompagné par les personnels  concernés de la ville, mon combat avec les services de l’Etat est quotidien pour faire entendre le caractère des spécificités du territoire de Sassenage, asservi par les nombreux cours d’eau en plaine, et les risques d’éboulement de la Falaise.
Je compte bien faire entendre à nos différents interlocuteurs de l’Etat que l’avenir de Sassenage passe par un développement harmonieux et respectueux des populations et du cadre de vie exceptionnel dans notre agglomération. Nous prenons en compte les risques et nous les assumons. Nous avons maintenant le soutien de la Métropole. Nous sommes donc plus forts pour convaincre l’Etat que les solutions que nous proposons sont responsables et viables. Et je compte bien y parvenir.

Bonne rentrée. 

 


 
Christian Coigné
   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 •  Contacter la mairie