Normal

 

Ma ville, son rôle, ses actions

Question d’actualité

Par le maire Christian Coigné

Vitesse excessive

 

Novembre 2017

Les voitures roulent vite, trop vite. Trop de voitures, trop de circulation. Les automobilistes ne respectent plus les règles élémentaires du code de la route, ce qui génère de l’insécurité pour les riverains. Les panneaux de limitation de vitesse, stop, feux de signalisation, et autres passages protégés sont méprisés, comme les stationnements sur les trottoirs, pourtant interdits…
Avec le nombre grandissant de véhicules, de cyclistes et de piétons, le code de la route doit être respecté avec plus de vigilance et de rigueur. Il faut impérativement que les mentalités des automobilistes changent pour la sécurité des résidants et des enfants. C’est le respect de l’autre qui doit guider chacun de nous.
Le nombre croissant de voitures exige une conduite souple, courtoise et attentive. Le respect des autres est indispensable en voiture, comme dans la vie quotidienne. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un Sassenageois me fasse remarquer que les automobilistes passent tous devant chez lui et à grande vitesse. Et tous les Sassenageois pensent de même. Certains nous sollicitent pour refaire les routes pour pouvoir rouler encore plus vite. D’autres nous demandent de créer des aménagements de ralentissement, lesquels coûtent de toute façon au contribuable. Finalement, les routes en mauvais état obligent à une conduite moins excessive (Merci la Métro !).
J’ai donc demandé à la police municipale et à la gendarmerie d’accentuer leur action sur la police de la route. Car malheureusement, seule la sanction fait peur et calme les plus réticents.
Le code de la route doit être respecté. Tout automobiliste a, un jour ou l’autre, des enfants qui deviennent piétons et qui méritent protection et respect. Un accident avec un piéton ou un cycliste est toujours grave, et gâche à jamais la vie du piéton, de sa famille et de l’automobiliste fautif.
Tous les autres, attentifs et zélés, encore nombreux heureusement, apprécient la rigueur des forces de l’ordre. Les conducteurs contrevenants sont maintenant avertis.
A Sassenage on roule sage…

 


 
Christian Coigné
   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 •  Contacter la mairie