Normal

 

Ma ville, son rôle, ses actions

Question d’actualité

Par le maire Christian Coigné

Transports en commun : un long chemin…

 

Eté 2019

Je soutiens depuis toujours que le moyen de réduire la circulation automobile est d’offrir un réseau de transports en commun adapté, cohérent, efficace et pratique. 
Depuis quelques années, j’ai la prétention d’avoir rencontré un nombre important de Sassenageois. Certains réclament le tramway, d’autres n’en veulent pas. Quelques-uns souhaitent le transport par câble. Chacun ayant des bonnes raisons, toutes entendables et respectables. 
Avec mon équipe, nous avons voulu connaitre la tendance majoritaire de la population sassenageoise. Ce que nous avons fait en 2015. L’essentiel est que chaque famille ait eut la possibilité de s’exprimer en toute liberté. Qu’importe mon avis sur le choix. L’important reste l’avis des Sassenageois, sans aucune influence, ni pression. Le choix des Sassenageois a été porté officiellement au SMTC, qui est la seule instance officielle des transports en commun. C’est le SMTC qui finance toutes les infrastructures et les matériels des transports publics de l’agglomération grenobloise. C’est de sa responsabilité d’ajuster les projets, et donc l’utilisation des deniers publics, aux véritables attentes et besoins des usagers en matière de transport public. 
Chaque type de transport possède ses avantages et ses inconvénients. Mais aussi chaque type de transport est adapté à une fréquentation plus ou moins importante des usagers. Le choix de Sassenage a été porté et défendu. Mais c’est le SMTC qui a décidé en tenant compte de sa situation financière et de la conjoncture économique générale et, aussi, de l’avis des Sassenageois. 
Le SMTC a retenu dans un premier temps la ligne de Bus Haut Niveau de Service avec les aménagements sur les avenues de Valence et de Romans. Ils sont en cours de réalisation sur deux années. 
En ce qui concerne le transport par câble, nous défendons un départ aux Engenières plutôt qu’à Fontaine, afin d’aspirer une partie des automobiles en provenance du Nord et du Vercors. 
Sassenage est saturée et asphyxiée par la circulation. Nous alertons, nous nous battons et nous défendons au quotidien, et depuis 2001, le besoin urgent de nouvelles structures de transports sur Sassenage. Il est facile pour certains de tout vouloir, de tout exiger. 
Pourtant, ceux qui critiquent aujourd'hui avaient tout loisir d’agir auparavant pour aider Sassenage à obtenir les infrastructures nécessaires au désengorgement des voiries communales. Et le vrai courage n’est certainement pas de vouloir influencer les populations, mais celui de les écouter et de porter leur volonté avec conviction et motivation. Le vrai courage politique, c’est de faire ce que l’on dit, de changer ce qui peut l’être, et de supporter ce qui ne peut pas être modifié. Enfin, le vrai courage, c’est de travailler, de proposer, d’innover et de gérer pour les autres. 
L’important, pour un élu, est de respecter le choix de ses administrés, puisque la liberté, c’est justement de pouvoir choisir.  

 
Christian Coigné
   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 •  Contacter la mairie