Normal

 

Plus verte ma ville

Sassenage 21

Lors du sommet de la Terre de Rio en 1992 et face au constat alarmant dressé sur l’état de la planète, les collectivités locales ont été désignées comme des acteurs majeurs pour répondre au défi du 21ème siècle et pallier à l’augmentation des inégalités dans le monde.

La démarche

Les collectivités ont ainsi réfléchi à l’élaboration d’un programme d’actions locales pour le 21ème siècle, l’Agenda 21, visant à répondre aux grands enjeux du développement durable : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles et de la biodiversité, augmentation des inégalités sociales, modes de production et de consommation inadaptés. La commune de Sassenage s’est donnée pour tâche de mener une réflexion sur cette problématique et inscrit son territoire dans une démarche de développement durable via l’élaboration d’un Agenda 21 local. 

 

L’élaboration de l’Agenda 21 de la Ville comprend trois étapes majeures et une action d’évaluation :

  1. La réalisation d’un état des lieux multi-thématique de la situation de la ville et d’une évaluation des politiques de la collectivité au regard du développement durable. Ce travail sera complété par la prise en compte du point de vue des habitants et des acteurs locaux recueilli dans le cadre des Ateliers 21 de diagnostic. La synthèse de ces éléments permettra de co-élaborer un diagnostic partagé global.
  2. La définition d’une stratégie de la Ville en matière de développement durable issue des propositions d’objectifs du Forum 21 dédié à cet effet.
  3. L’élaboration d’un plan d’actions, co-produit par un Forum et des Ateliers 21. Il s’agira d’identifier en concertation avec les participants du Forum et des Ateliers 21 des propositions de projets pour un plan d’actions pluriannuel.

 Les moyens engagés

  • Un chargé de mission Environnement et développement durable et une secrétaire
  • Un Bureau d’Etude Technique OXALIS
  • L’association Rhônalpénergie-Environnement est assistant de la ville pour l’ensemble de l’opération et sa mission principale sera d'assister la ville dans l’organisation générale du processus, en prenant en compte au mieux le concept de développement durable.
  • Formations des élus et des agents pour renforcer une culture commune sur les notions de développement durable.
   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 • Courriel : mairie@sassenage.fr