Normal

 

Il était une ville…

Sassenage et ses Châteaux

Trois Châteaux pour une commune

L'histoire des Châteaux de la commune se découvre au travers de la collection « Au fil du patrimoine : les Carnets de route » qui propose des circuits thématiques touristiques à suivre à son rythme (en vente à l'Office de tourisme) ou en visite guidée du Château de Sassenage.

 

 

Le Château des Blondes (actuelle Mairie)

Construit au 18ème siècle, ce bâtiment est en premier lieu une fabrique de dentelle de soie appelée "La Blonde", recueillant les jeunes filles déshéritées formées en tant qu'ouvrières.  L’établissement ferme ses portes en 1791.

Occupé depuis lors par divers propriétaires privés, puis par un centre d’apprentissage des métiers du bâtiment, l’édifice est entièrement réhabilité en 1988 pour devenir l’hôtel de ville, ne conservant que les façades d'origine.

 

Contact : 04 76 27 48 63

Télécopie : 04 76 53 52 17

mairie@sassenage.fr

 

 

Le Château de Sassenage

Château de SassenageA 10 minutes à peine de Grenoble, le Château de Sassenage se dresse au pied de la masse imposante du Vercors, dans toute la pureté de son architecture classique.

Construit au 17ème siècle par Charles Louis Alphonse de Sassenage, ce Château est la dernière des trois demeures édifiées par les puissants Seigneurs de Sassenage.
Œuvre de l’architecte valentinois Laurent Sommaire, il reflète l’art de vivre du Grand siècle où grandeur et somptuosité riment avec douceur et plaisir de vivre. Le site, composé du Château et de son parc paysager du 19ème siècle est classé aux Monuments historiques.

 

Visite libre du parc : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Visite guidées : payantes, consultez le site internet du Château de Sassenage pour obtenir les prochaines dates de visite, réservation fortement conseillée. Des visites pour les groupes peuvent être organisées tout au long de l'année.

 

Contact : 04 38 02 12 04

Télécopie : 04 38 02 09 43

http://www.chateau-de-sassenage.com/

 

 

 Le Château de Beaurevoir

 

Château BeaurevoirSurplombant Sassenage avec majesté, le Château de Beaurevoir paraît tout droit sorti d’un conte de fées. L’intrigue qu’il suscite est d’autant plus tenace que son « secret » est inaccessible aux curieux puisque c’est une propriété privée.

Construite sur un terrain de 25 hectares, d’architecture baroque flamboyante, cette demeure est un "château à la campagne", bâti dans les toutes dernières années du 19ème siècle par les architectes Chatrousse et Ricoud, avec des pierres récupérées de l’ancien château féodal du 12ème siècle (château primitif) dont il reste encore quelques ruines dans le parc.

Château non ouvert à la visite.
 

 

 


 

   Mairie de Sassenage place de la Libération 38360 Sassenage Mairie de Sassenage, téléphone 04 76 27 48 63 Télécopie : 04 76 53 52 17 • Courriel : mairie@sassenage.fr