VISITE GUIDÉE DU CHÂTEAU

VISITE GUIDÉE DU CHÂTEAU

Visite guidée et/ou commentée

samedi 20 septembre 2025 dimanche 21 septembre 2025

Château de Sassenage - Sassenage

Magnifique exemple de l’architecture à la française du XVIIe siècle, laissez-vous guider au sein des salles et salons d’apparat du Château de Sassenage et découvrez le Grand Salon ainsi que deux chambres, dont celle du Roi…

Le domaine de Sassenage, classé Monument historique, se compose d’un château du XVIIe siècle, d’un parc paysager de huit hectares datant du XIXe siècle et d’un remarquable fonds d’archives.

Le Château de Sassenage et ses jardins
Construit entre 1662 et 1669 pour le baron Charles-Louis-Alphonse de Sassenage, ce château est la dernière demeure occupée par les Seigneurs de Bérenger-Sassenage. Magnifique exemple d’architecture classique, il témoigne de l’art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Un vaste escalier d’honneur dessert les trois niveaux. L’extraordinaire cuisine du XVIIe siècle, les salons, chambres d’apparat, appartements privés abritent encore le mobilier familial. Des meubles des célèbres ébénistes Hache font partie de ce prestigieux patrimoine.
Les jardins du Château de Sassenage ont évolué au fil des siècles. De jardins à l’italienne (XVIe), à la française (XVIIe) puis à l’anglaise (fin XVIIIe), ils deviennent « parc romantique » au milieu du XIXe siècle. En 1853, près de 3000 arbres et arbustes nouveaux sont plantés, dont le magnifique cèdre du Liban.

La famille Bérenger-Sassenage
La famille de Sassenage s’établit en Dauphiné vers l’an mil. Branche affiliée aux Bérenger du Royans dès le XIVe siècle, la maison de Sassenage, qui prétendait faire partie des descendants de la fée Mélusine, étend son influence sur une vaste partie de la région. La famille occupe des fonctions prestigieuses auprès des seigneurs du Dauphiné puis des rois de France en s’illustrant dans les domaines religieux et militaires.
Noblesse d’épée au service de la couronne, les Bérenger-Sassenage appartiennent, au XVIIIe siècle, au cercle restreint des privilégiés vivant au château de Versailles auprès de Louis XV et de ses descendants.
Après la Révolution de 1789, les Bérenger-Sassenage continuent de s’investir dans la vie politique et sociale, sans toutefois renouer avec leur importance passée. Sans descendant, la dernière marquise, Pierrette Elisa de Bérenger, lègue le domaine de Sassenage à la Fondation de France en 1971, sous condition de pérenniser le nom et la mémoire de cette famille.
Depuis, l’Association de Gestion du Domaine de Sassenage anime et entretient le domaine et ses collections.

Tarifs :
Tarif unique : 6€ / personne
(gratuit - 18 ans)

Coordonnées :

Lieu

Château de Sassenage - Sassenage
Allée du Château
38360 Sassenage