Affiche coronavirus

Point de situation, mardi 5 mai

Retrouvez l'intervention de Maire M. Christian COIGNÉ pour le point de situation de ce jour.

Point de situation, mercredi 22 avril

Retrouvez l'intervention de Maire M. Christian COIGNÉ pour le point de situation de ce jour.

Point de situation, mercredi 15 avril

Retrouvez l'intervention de Maire M. Christian COIGNÉ pour le point de situation de ce jour.

Point de situation, lundi 06 avril

Retrouvez l'intervention du Maire M. Christian COIGNÉ pour le point de situation de ce jour.

Ouverture d'un centre dédié aux malades

Comme annoncé par Monsieur le Maire dans son intervention vidéo lors du point de situation du 30 mars 2020, l'ouverture d'un centre de consultations dédié aux malades fortement présumés ou détectés positifs au Covid-19 est prévue ce jeudi 2 avril au Centre Saint-Exupéry (actuellement fermé).

A l'initiative des médecins de Sassenage et en lien avec l'Agence Régionale de la Santé, cet espace est spécifiquement aménagé pour les consultations identifiées comme étant directement liées au Covid-19.

  • Ce Centre est fermé au public et ne reçoit pas de consultation en direct. Il est géré exclusivement par les médecins qui orienteront les malades au cas par cas.
  • Le Centre accueillera donc uniquement les malades enregistrés et orientés par les médecins.
  • L’accès au Centre est donc sécurisé et totalement interdit à toute personne non orientée par un médecin.
  • Ce Centre est uniquement à disposition des médecins de la rive gauche du Drac.

Ces locaux sécurisés, mis à disposition par la ville, vont permettre aux professionnels de santé d’isoler les présumés malades atteints par le Covid-19 des autres malades. Le but est de sécuriser les cabinets des médecins en orientant les malades Covid-19 sur un autre lieu.

Point de situation, lundi 30 mars, 9h45

Retrouvez l'intervention du Maire M. Christian COIGNÉ pour le point de situation de ce jour.

Réouverture des marchés, vendredi 27 mars, 19h

Photo du Marché du Bourg - Ville de SassenageLe préfet vient d'autoriser Sassenage, à titre dérogatoire, à rouvrir les marchés, en considérant notamment la demande de la Ville de faciliter l'approvisionnement de proximité des Sassenageois en produits alimentaires.

Cette tenue des marchés alimentaires est donc permise à titre dérogatoire durant la période d'état d'urgence sanitaire, sous réserve de la mise en place d'une organisation et de contrôles garantissant le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, à savoir notamment :

  • La présence maximale de cinq vendeurs de produits alimentaires
  • La présence maximale simultanée de 50 clients
  • L'espacement des étals d'au moins cinq mètres
  • La mise en place d'un dispositif physique interdisant aux clients de s'approcher à moins d'un mètre des étals

Ainsi, et en s'assurant du strict respect des consignes sanitaires définies au niveau national, le marché du Bourg aura donc bien lieu ce dimanche 29 mars.

Chacun est appelé, individuellement, à se conformer aussi scrupuleusement aux gestes barrières.

La santé est une priorité. Prenez soin de vous et de vos proches

Point de situation, jeudi 19 mars 2020, 16h

CORONAVIRUS COVID-19


Suite aux annonces officielles visant à lutter collectivement contre la propagation du coronavirus, la Ville de Sassenage est mobilisée depuis la première heure de cette crise sanitaire inédite.
En ce sens, sa cellule de crise fait des points réguliers, prend les mesures qui s'imposent, et répond à l'ensemble des questions que suscitent ces circonstances exceptionnelles.
Ainsi :


Fermeture au public de l’ensemble des services Ville et CCAS,
équipements culturels
et installations sportives
(y compris en extérieur).

Seules les URGENCES sont traitées par téléphone et mail,
entre 9h et 16h :
04 76 27 48 63 et mairie@sassenage.fr

Pour les urgences sociales :
CCAS - 04 76 26 34 90 ou ccas@sassenage.fr


Dans le cadre de son plan de continuité du service public, la Ville privilégie le télétravail de ses agents qui restent mobilisables, ou leur redéploiement sur des missions de renfort utiles à la gestion de la crise, en complément des astreintes opérationnelles prêtes à intervenir.

Les élus et services de la Ville font face, mais en cas de besoin, ils ne manqueraient pas de faire appel à des bénévoles volontaires.

Personnes âgées et fragilisées :

  • Portage de repas assuré normalement.
  • Contact pris régulièrement avec les personnes âgées et fragilisées pour prendre de leurs nouvelles et recenser leurs éventuels besoins.

Soutien de la Ville aux professionnels de santé :

  • Scolaire, périscolaire, centres de loisirs, petite enfance : accueil opérationnel pour les SEULS enfants des soignants mobilisés dans la bonne gestion de la crise.
  • La Ville a mis 2000 masques à la disposition des professionnels de santé de Sassenage, via les quatre pharmacies situées sur son territoire.

Mesures de restriction des déplacements :

  • La police municipale et la gendarmerie nationale sont mobilisées sur le terrain pour contrôler le respect des mesures de limitation des déplacements.
  • Des formulaires "attestation de déplacement dérogatoire" sont en libre accès devant la mairie et au niveau de la boite à lire située square de la Libération.

Marchés du vendredi et du dimanche : maintenus pour l'heure, sauf avis contraire qui émanerait des autorités nationales.

Merci de privilégier les contacts téléphoniques et mails, et de vous conformer strictement aux consignes officielles pour limiter vos sorties et déplacements, et ainsi contribuer activement à la lutte contre la propagation du coronavirus. C'est une démarche citoyenne essentielle. Il en va de la santé de tous. Se confiner, c'est se protéger et protéger les autres.

Partage en temps réel de toute nouvelle décision, consigne ou information pratique via la page facebook et le site de la Ville sassenage.fr.
N’hésitez pas à les relayer largement à votre tour.

Point de situation, lundi 23 mars 2020, 11h30, suite à la réunion de la cellule de crise

INFORMATION MUNICIPALE
CORONAVIRUS
COVID-19


Un seul numéro Covid-19 - accessible 24h/24 et 7j/7 :
mairie - 04 76 27 48 63 ou mairie@sassenage.fr

Seules les URGENCES sont traitées (hors médicales)

La meilleure solidarité, c'est le confinement.
Se confiner, c'est se protéger soi-même
et protéger les autres.


Les élus et les services de la Ville sont mobilisés et organisés pour gérer et répondre aux besoins des Sassenageois.


 

Sassenage - Point de situation du 23/03/2020
Intervention du maire M. Christian COIGNÉ


DÉCONFINEMENT À PARTIR DU 11 MAI 2020


Restez informés !

Rendez-vous régulièrement sur la page dédiée du site du gouvernement
en cliquant ci-dessous

Site du Gouvernement

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel
À partir du 11 mai, pour que chacun d’entre nous puisse progressivement retrouver la vie sociale, culturelle ou spirituelle de son choix, la liberté de déplacement redevient la règle, et l’interdiction l’exception.
Soyons vigilants car avec le déconfinement, les occasions de contact augmentent tout autant que les risques de diffusion du COVID-19. Le respect par chacun d’entre nous des mesures barrières et de la distanciation physique est important : notre santé individuelle et collective en dépend !

N’hésitez pas à consulter les informations spécifiques au département de l’Isère en renseignant le numéro de département sur la page d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Des informations spécifiques au département sont également disponibles sur le site de la préfecture : http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques/Risques-sanitaires/Covid-19/Strategie-locale-de-deconfinement

Une plateforme de Solidarité Numérique

En cette période difficile de confinement, les outils numériques dévoilent toute leur utilité, et Internet paraît incontournable. Mais c’est aussi là que se révèle la difficulté pour 17% des citoyens français d’appréhender l’usage de ces outils.

Nommée prosaïquement « illectronisme », cette fracture numérique est depuis plusieurs années le thème récurrent du combat mené par les acteurs de la médiation numérique. Aujourd’hui encore, la MedNum, soutenue par le secrétariat d’État au numérique, s’est mobilisée pour vous proposer un centre d’aide et de ressources et vous accompagner dans l’usage des outils numériques essentiels.

Illustration de Sarah Lepreux avec l'aimable autorisation de la MedNum

Ainsi, la plateforme Solidarité Numérique met à votre disposition, avec autant de simplicité que d’efficacité, une multitude de ressources (documents, tutoriels, formations en ligne, sites internet, ...), choisies avec le plus grand soin, et regroupées sur 8 thématiques principales :

  • Faire des démarches pour vous et votre famille
  • Faire des démarches liées à votre travail ou votre entreprise
  • Voir un médecin
  • Rester en contact avec vos proches
  • Travailler depuis chez vous
  • Faire l’école à la maison
  • Faire ses courses sur internet
  • Trouver des informations vérifiées

Cerise sur le gâteau, pour les personnes qui ressentent le besoin d’être assistées dans toutes ces démarches, le numéro de téléphone 01 70 772 372 vous mettra en relation avec un médiateur numérique qui vous guidera, sans nul doute, avec la plus grande bienveillance.

Un grand merci à MedNum, et souhaitons que la plateforme Solidarité Numérique perdure au-delà du confinement.

Un générateur d'attestation de déplacement dérogatoire version numérique

Depuis ce lundi 6 avril, un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur, en complément de la version papier toujours valide.

Il est donc désormais possible de remplir votre attestation de déplacement directement sur votre smartphone. Une fois les champs remplis, un QR Code est généré. C'est ce code que scanneront les forces de l'ordre, leur permettant ainsi d'effectuer le contrôle en respectant les règles de distanciation sociale.

Attention, seuls les QR Codes obtenus sur le site du ministère de l'Intérieur seront valables.

Comment ça marche ?

  • Accédez au service en ligne sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
  • Remplissez les champs relatifs à votre identité (prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance).
  • Indiquez votre adresse, ville et code postal.
  • Cochez le motif de sortie.
  • Indiquez la date et l'heure de votre sortie (le formulaire indique par défaut l'heure en cours, mais vous pouvez la modifier).
  • Appuyez sur le bouton "Générer mon attestation".

Une attestation au format PDF est alors générée. Il vous suffit de la télécharger. Elle et est accompagnée d'un QR Code en 2ème page, qui pourra être scanné par les forces de l'ordre en cas de contrôle, directement sur votre smartphone, évitant ainsi tout contact.

La solidarité en action(s) : un service de livraison élargi

A partir de lundi 30 mars, pour la durée du confinement établi dans le cadre de la la lutte contre la propagation du Covid-19, la Ville met à disposition des Sassenageois de + de 70 ans et/ou en situation de handicap, un système de livraison de courses, pour les produits de première nécessité, auprès des commerces sassenageois suivants :

  • O Halles - 04 76 53 53 26
  • Vival - 07 67 48 30 47
  • Les Locavores - 04 76 95 09 14
  • Le fournil rustique - 04 76 26 67 56
  • Les pharmacies (sur sollicitation - consultez l'agenda pour la pharmacie de garde le lundi) :
    • Pharmacie des Cuves - 04 76 27 40 71
    • Pharmacie du Furon - 04 76 26 65 72
    • Pharmacie de l'Argentière - 04 76 27 52 26
    • Pharmacie de l'avenue - 04 76 27 09 21

En fonction des jours d’ouverture des commerces, la livraison aura lieu :

  • Du lundi au dimanche pour le pain
  • Du mardi au vendredi pour les autres produits.

Pour qui ?

Les Sassenageois de plus de 70 ans et/ou en situation de handicap qui ne peuvent pas sortir.

Comment ?

Les Sassenageois concernés (+ de 70 ans et/ou en situation de handicap qui ne peuvent pas sortir), appellent le commerce partenaire pour passer commande.
La commande sera livrée le lendemain à domicile, à partir de 10h, par des agents de la Ville.

Les contours du service

  • Pas de produits frais (pour ne pas rompre la chaîne du froid)
  • Volume maximal = « 1 sac cabas »
  • Pour le paiement, le client ouvre un compte auprès du commerce partenaire[1] (pas de manipulation d’argent ou de chèque par les agents municipaux).

Si dans votre famille ou votre voisinage, vous identifiez quelqu'un à qui ce service serait utile, faites-lui passer l'info !

Merci à tous de faire vivre cette chaîne de solidarité

[1] mesure valable uniquement pour les livraisons assurées par la Ville. Pour celles effectuées directement par les commerçants, les conditions habituelles s'appliquent. Dans tous les cas, voir directement avec les commerçants partenaires pour les modalités pratiques.

Les marchés à Sassenage

Photo du Marché du Bourg - Ville de SassenageLe préfet vient d'autoriser Sassenage, à titre dérogatoire, à rouvrir les marchés, en considérant notamment la demande de la Ville de faciliter l'approvisionnement de proximité des Sassenageois en produits alimentaires.

Cette tenue des marchés alimentaires est donc permise à titre dérogatoire durant la période d'état d'urgence sanitaire, sous réserve de la mise en place d'une organisation et de contrôles garantissant le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, à savoir notamment :

  • La présence maximale de cinq vendeurs de produits alimentaires
  • La présence maximale simultanée de 50 clients
  • L'espacement des étals d'au moins cinq mètres
  • La mise en place d'un dispositif physique interdisant aux clients de s'approcher à moins d'un mètre des étals

Ainsi, et en s'assurant du strict respect des consignes sanitaires définies au niveau national, le marché du Bourg aura donc bien lieu ce dimanche 29 mars.

Chacun est appelé, individuellement, à se conformer aussi scrupuleusement aux gestes barrières.

La santé est une priorité. Prenez soin de vous et de vos proches

Les services postaux

La PosteDans le cadre de la pandémie, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et postiers, ainsi que celle des clients.

Ainsi, depuis le mardi 21 avril :

  • Les tournées des facteurs et livreurs se font sur quatre jours consécutifs, du mardi au vendredi.
  • Certaines boites aux lettres de rue peuvent ne pas être collectées. Le cas échéant, une affichette est apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
  • Les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social...) continuent d’être assurés 6 j/ 7, en fonction des besoins des clients

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste fait appel au civisme de chacun et demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire.

Enfin, La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux de poste* pour limiter le plus possible l’exposition de ses agents. Elle indique en complément que, dans ces bureaux de poste (ouverts), les services essentiels suivants seront priorisés :

  • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
  • Le dépôt d’espèces sur automates
  • Les dépôts de chèque sur automates et urnes

Pour toute question précise sur le fonctionnement et les services de La Poste, un seul réflexe : laposte.fr ou 3631

Ces mesures temporaires prendront fin dès que la situation sanitaire le permettra.

* vérifiez sur laposte.fr ou appelez le 3631 pour connaitre les bureaux de poste ouverts.

Croix-Rouge chez vous

La Croix-Rouge
française propose
un dispositif
d’écoute
et de livraison
solidaire pour les
personnes isolées

Vous vivez seul(e) ? Votre état ne vous permet pas de faire vos courses ou d’aller chercher vos médicaments à la pharmacie ? Personne ne peut malheureusement vous aider. Vous vous sentez isolé(e), la situation actuelle vous inquiète et vous souhaitez en parler ?

La Croix-Rouge française est là pour vous !

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Appelez le 09 70 28 30 00

En composant ce numéro non surtaxé, qui fonctionne 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures, vous serez mis en relation avec une équipe de volontaires Croix-Rouge. À votre écoute, ils prendront le temps de vous parler, de vous informer et de vous orienter.

Grâce à cette ligne téléphonique, deux services sont à votre disposition :

  • Croix-Rouge écoute

Si vous ressentez le besoin de parler, de partager vos interrogations ou vos peurs, notre équipe dédiée est là pour vous apporter une écoute chaleureuse et bienveillante, vous rassurer, et, si nécessaire, vous orienter vers d’autres services. Des bénévoles formés à l’écoute sont également disponibles pour vous apporter un soutien psychologique.

  • Les livreurs solidaires

Ce dispositif vous permet de vous faire livrer à domicile des produits de première nécessité : denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance. Ces produits restent à votre charge, ils vous seront livrés par les bénévoles de la Croix-Rouge française.

Qui peut appeler ?

  • Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.
  • Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

Vous connaissez des personnes en situation d’isolement ? Faites connaître ce service à vos proches, dans votre immeuble, chez vos commerçants, dans vos mairies...

Comment ça marche ?

Vous appelez le 09 70 28 30 00 et vous vous laissez guider.

Selon votre situation et vos besoins, vous serez orienté vers les services d’écoute adaptés - soutien psychologique, information sur la situation -, ou vers nos bénévoles qui vous proposeront de commander les produits disponibles* (produits alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés) ou de se rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments* sur ordonnance.

*Attention, le paiement des produits reste à la charge du demandeur.

Aller au contenu principal