Multi-accueil et crèche

Multi-accueil « Les Lucioles »

Le multi-accueil propose, sous un même toit, deux types d’accueil collectif, occasionnel et régulier, pour les enfants de trois mois jusqu’à leur première rentrée scolaire (voire quatre ans révolus).

L’accueil occasionnel

Quinze places sont disponibles dans une unité inter-âge.

Ouvert tous les jours.

Possibilité d’un accueil en journée continue avec repas, sur 12 places par jour.

L’accueil proposé est destiné en priorité aux enfants dont les parents résident sur Sassenage.

Deux types d’accueil :

  • Accueil sans contrat : l’inscription se fait d’une semaine sur l’autre, jusqu’à trois demi-journées par semaine.
  • Accueil en contrat de mensualisation : la famille réserve deux à trois demi-journées fixes par semaine sur un nombre de mois pleins défini entre septembre et juillet, au minimum trois mois.

Documents à fournir :

Livret de famille, numéro d’allocataire CAF, carnet de santé de l’enfant, attestation de domicile, assurance en responsabilité civile et individuelle, certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité.

L’accueil régulier

Communément appelé crèche, l’accueil régulier se compose de trois unités de quinze places chacune avec une unité de bébés petits moyens et deux unités de moyens et grands. Cet accueil est proposé en priorité aux enfants habitant Sassenage, et dont les deux parents travaillent ou ont une activité assimilée, ou sont en recherche effective d’emploi.

L’inscription se fait uniquement sur rendez-vous auprès de la directrice coordinatrice de préférence le jeudi après-midi, entre 15h et 18h30 et à partir du quatrième mois de grossesse.

Documents à fournir :

Livret de famille, numéro d’allocataire CAF, carnet de santé de l’enfant, attestation de domicile, assurance en responsabilité civile et individuelle, certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité, justificatif de domicile.

Chaque année la famille signe un contrat d’accueil qui l’engage sur une année scolaire. Ce contrat définit le temps de présence de l’enfant : jours et heures, en fonction de la demande des familles et des possibilités de la structure.

Les jours et horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Pour l’unité inter-âge, l’amplitude d’ouverture est de 8h à 17h30

Toutes les préinscriptions des familles pour des accueils réguliers, occasionnels ou d’urgence, sont centralisées au Multi accueil « Les Lucioles ».

La crèche « Le jardin de Mélusine »

Gérée par Crèche Attitude par délégation de service public, cette structure labellisée « Écolo-crèche » est conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

30 places, dont 20 pour les Sassenageois, et 10 réservées par les entreprises locales.

Au Jardin de Mélusine comme aux Lucioles…

Vous pouvez, en fonction de vos besoins, inscrire votre enfant en accueil régulier (du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 – pas plus de 10h/jour pour le bien-être de l’enfant), ou en accueil occasionnel jusqu’à trois demi-journées (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h), ou une journée et demie (de 8h30 à 17h) par semaine. Un accueil d’urgence temporaire peut également être envisagé, en cas par exemple d’indisponibilité temporaire de l’assistant maternel.

Quoi qu’il en soit, et pour les deux structures, toutes les préinscriptions s’effectuent auprès du multi-accueil « Les Lucioles ». Les places sont attribuées par la Ville lors d’une commission annuelle en fonction des disponibilités des deux structures.

Multi-accueil « Les Lucioles »

3 rue des Blondes (derrière la mairie, face à la médiathèque)

Tél. : 04 76 53 83 36

Crèche « Le jardin de Mélusine »

3 rue de la République (en face du CCAS)

Tél. : 09 67 24 31 63

Aller au contenu principal