Sassenage historique

À dix minutes de Grenoble, Sassenage révèle sa nature et ses richesses patrimoniales…

Nichée au pied des falaises du Vercors, Sassenage est une ville charmante qui a su préserver son esprit de village. Riche de son passé historique, vous pourrez découvrir :

Un patrimoine naturel

La grotte Les Cuves : joyau naturel se situant sur les hauteurs de la commune dite 4ème merveille du Dauphiné, vous pouvez la visiter toute l’année selon les conditions climatiques.

 

Le plan d’eau de l’Ovalie : parc ombragé, idéal pour la pêche et les sorties familiales. De nombreuses balades « découverte » mettent en valeur la faune et la flore vernaculaires, dont le Sentier de l’eau, parcours pédagogique écologique qui vous mènera jusqu’à Noyarey.

La Grande Rivoire : site archéologique de renom situé sur la route de Villard-de-Lans mais non ouvert à la visite.

 

Un patrimoine religieux

Eglise Saint-Pierre :
Construite au XIème siècle, l’église du bourg de Sassenage fut agrandie et dotée d’une chapelle en 1470. Elle est célèbre dans la région pour abriter, depuis 1822, la dépouille de François de Bonne, duc de Lesdiguières, dont la première épouse fut Claudine de Bérenger.

Eglise Notre-Dame des Vignes : église datant du IXème siècle, Notre-Dame des Vignes est située dans les hauteurs du quartier des Côtes. Elle servait autrefois de chapelle au château féodal de Sassenage, aujourd’hui disparu. Depuis 2012, elle est ornée de vitraux réalisés par le maître-verrier grenoblois Annie Brugirard. Près de l’église, on peut également observer un cippe romain, attestant de la longue tradition religieuse de ce lieu.

 

Un patrimoine monumental 

Plusieurs châteaux ont été construits sur la commune de Sassenage :

Le château des Blondes, actuelle mairie
Le château de Beaurevoir, propriété privée
Le château de Sassenage, ouvert à la visite

En raison du transfert de la compétence tourisme à la métropole, l’office de tourisme de Sassenage est fermé.

Néanmoins, pendant la période estivale, un bureau d’information touristique vous accueille au Château de Sassenage (Allée du Château) et au Pré des Cuves. Généralement, le point d’info touristique est ouvert de mi-juillet à mi-août à raison de trois jours par semaine.
Plus de précisions sur les dates et les horaires chaque début d’été.

Aller au contenu principal