L’aide à domicile

Vous avez besoin d’être accompagné dans les activités quotidiennes ? Tâches domestiques, aide à la personne, à l’hygiène, aux courses, aux déplacements, maintien de la vie sociale…

Selon votre situation et vos ressources, ces prestations sont éligibles à diverses prises en charge : APA, PCH, aide sociale, caisses de retraite, mutuelles.
Ces dernières peuvent être financées par le Département de l’Isère ou la Carsat.

En cas de besoin, le CCAS peut vous accompagner dans la réalisation des démarches administratives 


 

Le portage de repas

Vous habitez chez vous mais les courses quotidiennes et la préparation des repas sont devenues contraignantes pour vous ?

Faites appel à notre service de portage de repas qui propose 

  • des menus équilibrés,
  • des produits frais sélectionnés,
  • des livraisons gratuites du lundi au vendredi, y compris les jours fériés en fonction de votre demande.

Le plateau comprend : un hors d’œuvre, un plat principal avec viande ou poisson, un plat d’accompagnement, (légumes et féculents), une soupe, un fromage ou un laitage, un dessert et du pain.

Deux agents du CCAS assurent le portage de repas et permettent de maintenir le lien social avec les personnes âgées. La livraison à domicile se fait du lundi au vendredi, le matin (les repas du week-end sont livrés le vendredi).


 

L’aide aux courses

L’aide aux courses est un service d’accompagnement qui permet de faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie.

Au-delà de l’aide logistique apportée, cette aide permet de maintenir et d’inciter à l’activité physique régulière ainsi qu’à la mobilité.
L’accompagnement aux courses est aussi un moment de rencontres et d’échanges avec l’extérieur, essentiel pour la santé morale de la personne et pour maintenir une activité sociale.

Une fois par semaine, un agent du CCAS prend en charge la personne depuis son domicile pour se rendre au supermarché, à la pharmacie…


 

L’allocation personnalisée d’autonomie

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus,

  • qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller… ;
  • ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Il y a deux APA différentes :

  •  l’APA à domicile qui aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
  • l’APA en établissement qui aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’APA est versée par le conseil départemental. Il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus.

Vous pouvez vous renseigner au CCAS. Une équipe spécialisée vous accompagnera dans vos démarches de demande d’APA


 

La téléassistance

 Vous souhaitez rester connecté pour assurer votre sécurité. La téléassistance est un dispositif qui contribue au maintien à domicile et assure le réconfort et la sécurité des personnes les plus vulnérables.

 Un simple appui, en cas de de chute, de malaise, d’angoisse, suffit pour déclencher un appel.

 Un opérateur spécialisé entre en contact avec vous pour analyser la situation. En cas de besoin, le réseau de proximité est alerté et si nécessaire, les services d’urgence interviennent.
Les personnes qui veillent sur vous sont des spécialistes en qui vous pouvez avoir toute confiance !

Pour préserver votre autonomie à domicile, le CCAS de Sassenage propose divers dispositifs de téléassistance.
Un partenariat, non exclusif, a été mis en place avec Allovie, spécialiste en systèmes de téléassistance, qui a été agréé par l’Etat.
Un professionnel procède à l’installation du matériel à domicile et prend le temps de familiariser la personne à son utilisation.
Allovie s’engage à faire bénéficier de tarifs préférentiels, les usagers de la commune de Sassenage.


 

Le téléphon’âge pour lutter contre l’isolement

La plateforme «Téléphon’âge» est un dispositif qui lutte contre l’isolement des séniors et construit un lien social d’un nouveau type. Il assure par ailleurs une meilleure intégration du sénior dans la ville. 

 Accès au dispositif :

Cette action concerne les personnes âgées de plus de 60 ans qui résident à leur domicile sur la commune de Sassenage.
Pour avoir accès à cette action, les personnes âgées peuvent demander l’adhésion au dispositif, sur simple demande et gratuitement. 
Pour pouvoir bénéficier de la plateforme « Téléphon’âge » le sénior doit remplir un coupon-réponse à l’accueil du CCAS ou par courrier postal. Toute inscription fait l’objet d’un rappel systématique pour valider les données et l’inscription.

Le principe :

Tous les jeudis après-midi, le senior abonné reçoit un appel téléphonique par l’une de nos deux bénévoles et a un échange convivial avec son interlocuteur avec lequel il construit progressivement une relation de confiance.
Le binôme « appelant/appelé » est toujours le même (sauf exception).

A Sassenage, ce dispositif a été créé en 2021. Il compte aujourd’hui près de      cinquante bénéficiaires. Deux bénévoles sont fidèles et très investies depuis deux ans. Chacune d’entre elle contacte une vingtaine de personnes chaque semaine. Un agent du CCAS anime ce service.

 Au fur et à mesure des appels les bénévoles se sont aperçues que certains usagers avaient émis le souhait de les rencontrer et de venir au CCAS.
C’est pourquoi, des rencontres au CCAS sont organisées.

La Ville et le CCAS sont tous investis pour faire plaisir aux séniors de Sassenage.


 

Les associations

Le CCAS prévoit de développer des actions avec les associations qui œuvrent pour les personnes âgées de divers âges, les personnes isolées.

Associations :

  • Les petits Frères des Pauvres
  • Amitiés Nature Sassenage
  • Club Temps Libre
  • Activités physiques adaptées
  • UIAD – Université Inter-âges du Dauphiné

 

Les activités Séniors et le « Bien vieillir »

Dans le cadre de la prévention du vieillissement et pour développer ses actions en direction des seniors, le CCAS élabore un programme d’ateliers destinés à favoriser le bien-être et le maintien de l’autonomie par des activités physiques, intellectuelles et ludiques.

Ces activités visent à encourager les échanges et entretenir le lien social. Elles sont soutenues et financées par le Comité des Financeurs, la Carsat, la CAF.