Enquêtes publiques et D.I.G.

La Déclaration d’Intérêt Général (DIG) est une procédure instituée par la Loi sur l’eau qui permet à un maître d’ouvrage public d’entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, visant notamment l’aménagement et la gestion de l’eau sur les cours d’eau non domaniaux, parfois en cas de carence des propriétaires.


 

Concertation sur la modification n°2 du PLUi

Le plan local d'Urbanisme Intercommunal est un document complet et complexe ! Et pour cause, il doit proposer à la fois un cadre cohérent pour les 49 communes de la Métropole, tout en s'adaptant aux spécificités de chaque situation et de chaque territoire. Le PLUi c'est plus de 500 documents, comprenant plus de 600 plans et représentant près de 3m² de papier !

Alors pour le modifier c'est tout un chantier. La modification n°2, c'est près de 300 points allant de petits ajustements mineurs propres à un seul quartier, à des évolutions plus significatives impactant tout le territoire. Face à toutes ces informations, il n'est pas aisé de se faire une idée.

Pour autant, l'évolution d'un document aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Alors pour vous guider, la Métropole met en place une démarche de concertation dont l'objectif est de vous donner toutes les clés pour contribuer à cette décision.

Pour plus d'informations, ne manquez pas la réunion publique organisée le Mardi 2 mai a 18h30 à la mairie de Saint-Égrève (36 avenue Général de Gaulle 38120 Saint-Égrève). Rendez vous également sur le site de la Métropole Participative pour retrouver les dates des autres réunion ou pour participer en ligne.


 

La charte, le projet d’un territoire

L’enquête publique concernant la charte du Parc naturel régional du Vercors est ouverte du mercredi 29 mars 2023 à 9h au vendredi 28 avril 2023 à 18h. Elle est portée par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la procédure de renouvellement du classement et de l’extension du périmètre du Parc. 

Les communes du périmètre d’étude procéderont ensuite au vote sur l’adhésion au Parc du Vercors en 2024. Pendant toute la durée de l’enquête, vous pourrez consigner observations, propositions et contre-propositions, rendez-vous sur le site du Parc naturel régional du Vercors pour plus d'informations.