Patrimoine et randonnées

Qu'il s'agisse de randonnées pédestres ou à vélo, il y a beaucoup d'endroits à voir et à visiter autour de Sassenage.


 

Sites patrimoniaux

La ville de Sassenage possède six monuments historiques, trois classés et trois inscrits. Parmi les monuments inscrits se trouvent le château de Sassenage, la fontaine située sur l'actuelle place Reverdy et la croix en pierre sur la place de la Libération. L'église Saint-Pierre est quant à elle partiellement inscrite et les fontaines situées place au plâtre et place de la Libération sont également inscrites.

Patrimoine religieux

Sassenage compte deux églises. Elles sont toujours visibles et peuvent être visitées.

L'église Saint-Pierre de Sassenage
L'église de Sassenage, construite au cœur du bourg de Sassenage au xie siècle est située au bord du Furon abrite depuis 1822 le tombeau du duc de Lesdiguières et de sa famille. Le tableau Notre-Dame du Rosaire est situé dans l'église sur le mur sud de la nef, encadré par deux vitraux représentant saint Ismidon de Sassenage et saint Pierre. Le commanditaire de cette œuvre est Jean Volmar Chevalier, un riche commerçant local du XVIIème siècle. Le clocher, la chapelle et l'ensemble contenant le tombeau font l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 11 février 1930. Le décrochement qui se situe du côté sud de l'église abrite une ancienne chapelle d'architecture Renaissance et ajoutée par la Famille des Béranger-Sassenage.

L'église des Côtes dite « Notre-Dame des Vignes »

Cette église, située sur l'ancienne route d'Engins, a été construite avant l'apparition de l'art Roman et sa datation assez difficile permet tout de même d'évaluer sa construction au plus tard du début du xe siècle. Elle servit de Chapelle aux seigneurs de Sassenage.
On peut noter la présence d'un autre monument ancien à caractère religieux sur le territoire communal :
La croix de Sassenage.
Il s'agit d'une croix monumentale en pierre située chemin de Billery. Celle-ci est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 9 juin 1943.

Patrimoine civil

Le château de Vinay (XVIIème siècle)
Cette maison forte, du latin domus fortis, souvent qualifiée de château est situé à la limite du territoire communal, non loin du territoire de la ville de Fontaine que cet édifice jouxte. Il s'agit d'une haute maison de maître très ancienne et probablement construite sous Louis XIII. Le site est une propriété privée et il ne se visite pas. L'écrivain, géographe et alpiniste français Henri Ferrand y habita durant une longe période vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

Le château de Beaurevoir (XIXème siècle)
En 1880, le gantier Alphonse Terray (1847-1912), grand-père de l’alpiniste Lionel Terray qui fut connu pour avoir réalisé l'ascension de l'Annapurna), fit édifier le château de Beaurevoir, de style baroque, appelé à l’époque château de Beauregard. Celui-ci a été réalisé avec des pierres récupérées de l’ancien château féodal du xiie siècle appelé « château des Côtes », ou château primitif. Les architectes ont très largement fait appel à la technique du ciment moulée, très souvent utilisé à Grenoble à cette époque. Cette construction a également été renforcée avec une armature métallique, toujours dans la même tradition de l'époque. Le site est une propriété privée et il ne se visite pas.

Le château dit « féodal » (XIXème siècle)
Quelques années après son château de Beaurevoir, le même Alphonse Terray fit élever, au bout de sa propriété et juste au-dessus de son premier édifice, un second château, nettement plus modeste, mais dans un style considéré à l'époque comme féodal, avec tours, donjons, mâchicoulis et créneaux. Les auteurs de cette construction originale furent les architectes grenoblois, messieurs Chatrousse et Ricoud, mais celui-ci fut partiellement détruit par une explosion avant 1914 et il ne reste que des ruines visibles depuis le hameau des Côtes de Sassenage.

Le château des Blondes (XVIIIème siècle)
Bâti en 1722 à la demande du docteur Antoine-Henri Ducoin, le château des Blondes fut très longtemps un établissement de charité destiné à venir en aide aux jeunes filles déshéritées, selon les souhaits du roi Louis XV. À la chute de la royauté, privé de financements publics, l'établissement fut fermé durant la période de la Révolution française, puis fut vendu à des particuliers.
Longtemps aux mains de différents propriétaires privés, ce bâtiment fut réhabilité, en 1988 par la municipalité afin que cette ancienne manufacture de dentelle de soie très appréciée au xviiie siècle (dite « la blonde ») puisse héberger la mairie et les services municipaux, dont les bureaux de la police municipale et l'office de tourisme. Le monument aux morts a été déplacé derrière le bâtiment dans les années 1990. De nos jours, ce bâtiment n'a conservé que ses façades d'origine.

Le château de Sassenage et ses jardins (XVIIème siècle)
Construit de 1662 à 1669 par Charles Louis Alphonse de Sassenage, le Château de Sassenage contient un ensemble de salons présentant une admirable collection de meubles d'époque estampillés des Hache et des grands ébénistes parisiens du xviiie siècle.
En fait, la famille de Sassenage, attirée par la cour du roi à Versailles, y demeura assez peu et cet édifice pu ainsi conserver son authenticité au fil des siècles. Le château et son parc sont classés au titre des monuments historiques, par arrêté du 9 septembre 1942.. Depuis 1971, le château et ses jardins sont la propriété de la Fondation de France.

Le Parc Naturel Régional du Vercors

Le Parc Naturel Régional du Vercors, à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Isère, s'étend sur 206 208 hectares et culmine au Grand Veymont, à 2 341 mètres d'altitude. Créé en 1970, il se compose de 8 régions naturelles, que sont le Vercors Drômois, le Diois, la Gervanne, le Royans-Drôme, les Quatre-Montagnes, le Trièves, le Royans-Isère et le Piémont Nord. Riche en trésors naturels, le Parc du Vercors se démarque par la diversité de ses paysages, sauvages et grandioses. Hautes falaises de calcaire, gorges profondes, gouffres et grottes, hauts plateaux, vallées verdoyantes, alpages et forêts reflètent un patrimoine exceptionnel.

La grande biodiversité du Parc Naturel Régional du Vercors en fait un territoire d'exception, avec une faune et une flore particulièrement riches. De nombreuses espèces animales s'y côtoient dont 135 espèces d'oiseaux nicheurs, 65 espèces de mammifères et 17 espèces de reptiles et d'amphibiens. Parmi les mammifères, notons la présence de grands ongulés comme le chamois, le mouflon, le cerf, le chevreuil, le sanglier et le bouquetin. Côté flore, le territoire recense 85 espèces végétales protégées et 75 espèces d'orchidées. Le Parc abrite par ailleurs la plus grande réserve terrestre de France métropolitaine, celle des Hauts Plateaux, qui est un véritable espace sauvage puisqu'aucune route ni aucun village ne s'y trouvent.

Pour admirer et profiter de cette nature extraordinaire, le Parc Naturel Régional du Vercors vous propose un large panel d'activités. Pendant les beaux jours, arpentez les sentiers de randonnée à pied ou à VTT. Les amateurs de sensations fortes opteront pour l'escalade, le canyoning, la spéléologie ou le parapente. En hiver, les stations de ski telles que Villard-de-Lans - Corrençon-en-Vercors et Lans-en-Vercors vous accueillent pour dévaler les nombreuses pistes enneigées ou pour bien d'autres loisirs hivernaux.

Enfin, comment ne pas parler du massif du Vercors sans évoquer son important passé historique. Ce territoire montagneux fut en effet un haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus importants maquis de France. Mais ce mouvement héroïque connut une fin tragique en juillet 1944 lors de la puissante attaque allemande contre le Vercors. Plusieurs lieux de Mémoire, comme le Mémorial de la Résistance en Vercors au col de la Chau, le musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors et la Cour des Fusillés à La Chapelle-en-Vercors, vous accueillent pour comprendre et ne pas oublier cette période sombre de l'Histoire.


 

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse

À cheval sur l'Isère et la Savoie, le Parc Naturel Régional de Chartreuse s'étend sur une superficie de 69 000 hectares. Paysages de reliefs montagneux, de forêts, de falaises calcaires, de gorges et d'alpages s'y succèdent pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. L'été, de multiples activités sportives y sont possibles, allant de la randonnée sur ses nombreux sentiers balisés... à l'escalade, en passant par le VTT et le vol libre. L'hiver, la station familiale de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère, propose ski nordique, ski alpin ou encore raquette à neige.

Parmi les sites naturels du massif de la Chartreuse, certains méritent particulièrement le détour comme le Charmant Som et son superbe panorama, le belvédère des Sangles, les gorges du Guiers Mort, le Pas du Frou, le cirque de Saint-Même ou encore l'environnement calme et paisible du monastère de la Grande Chartreuse...

La Maison du Parc, située à Saint-Pierre-de-Chartreuse, propose un grand nombre d'informations utiles pour organiser son séjour dans le massif de la Chartreuse.


 

Le monastère de la Grande Chartreuse

Fondé par saint Bruno en 1084, le monastère de la Grande Chartreuse, maison mère de l'ordre des Chartreux, est situé en plein coeur du massif de la Chartreuse, sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans un environnement magnifique, à la fois calme, paisible et préservé.

Ce havre de paix et de quiétude n'est accessible qu'après une demi-heure de marche depuis le parking de la Correrie. Notez cependant que seuls les paysages alentours et les façades extérieures des bâtiments peuvent être admirés, le monastère, entièrement voué au silence et à la prière, n'étant pas ouvert à la visite.

Vous pourrez toutefois découvrir le très intéressant musée de la Grande Chartreuse, situé deux kilomètres plus bas, dans les bâtiments de la Correrie, une annexe du monastère. Ce lieu évoque, au travers de ses expositions et de sa galerie des cartes, l'histoire et la vie des Chartreux, ainsi que l'architecture cartusienne.


 

Le musée de Grenoble

Parmi les premiers musées d'art français, le musée de Grenoble expose l'une des plus belles collections d'environ 900 œuvres d'art ancien, moderne et contemporain.

Installé initialement dans un ancien couvent de franciscains, datant du XIIIe siècle et ouvert en 1798, il propose au grand public une rétrospective complète de la peinture occidentale du XIIIe au XXIe siècle, française, flamande, néerlandaise, italienne, espagnole, illustrée par de nombreux chefs-d'œuvre. Un panorama des grandes tendances de l'art contemporain depuis 1945, et un fonds d'antiquités égyptiennes documenté par Champollion complètent l'offre du musée.

Le musée actuel, rouvert en 1994 place Lavalette et dont l'architecture a été entièrement revue, se trouve à proximité immédiate des vieux quartiers et accessible depuis la place Notre-Dame. Il longe l'Isère, incluant le parc Albert Michallon qui lui est directement relié et qui est devenu un parc de sculptures. Vous apprécierez la luminosité et les 7 500 m² d'espaces consacrés aux collections permanentes et temporaires, qui se répartissent au fil des salles conçues de part et d'autre d'une grande galerie, comme une rue intérieure en plein jour. Rigueur, simplicité et clarté, géométrie très pure aux lignes douces, contribuent à la notoriété de l'architecture du musée de Grenoble, une véritable réussite conceptuelle, au service de l'Art.

La richesse du fonds artistique du musée peut générer des difficultés à organiser sa visite. Parmi les incontournables, on peut citer les départements Antiquités, XIIIe au XVIe siècle, XVIIe au XIXe siècle, art contemporain, art moderne, arts graphiques. Ceux qui préfèrent être guidés dans leur découverte bénéficieront d'un large choix de visites pour tous, individuels, groupes et familles, dont certaines visent à créer des passerelles entre l'art, la littérature, la poésie, la musique, la danse, le théâtre et l'architecture. Pour les enfants, des "ateliers du mercredi", fonctionnant toute l'année scolaire, sur une quinzaine de thèmes différents, pour comprendre, imaginer, découvrir une ou plusieurs œuvres, et participer à un atelier de création d'arts plastiques.


 

Les musées départementaux

11 musées gratuits avec des programmations variées qui feront la joie des petits et des grands. Idéal pour une sortie en famille...

Situés dans des sites remarquables (couvent, château, palais, églises) ou des maisons d'illustres isérois (celles des frères Champollion déchiffreurs des hiéroglyphes, du compositeur Berlioz, de l'innovateur Bergès ou du peintre Hébert), découvrez leurs riches collections, scénographies innovantes, parcs et jardins exceptionnels et leurs boutiques ! Chaque année, le réseau des 11 musées propose 15 expositions et 1 000 événements.

  • Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
  • Maison Bergès
  • Musée de l'Ancien-Évêché
  • Musée Arcabas en Chartreuse
  • Musée archéologique Saint-Laurent
  • Musée Champollion
  • Musée dauphinois
  • Musée Hébert
  • Musée Hector-Berlioz
  • Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
  • Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye