La Place Reverdy
Cœur du vieux village • XIXe siècle
La plus ancienne place du village porte le nom d'un maire de Sassenage mort en résistant. Sa fontaine aux quatre dauphins, classée Monument Historique, est l'emblème du bourg.

En bref
La fontaine Reverdy, réalisée en 1833 par le fontainier Joseph Perret, est l'une des plus belles fontaines de la commune. Son grand bassin circulaire de 4,40 m de diamètre en calcaire blanc est surmonté d'une pomme de pin — emblème de Sassenage. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1943.
Jusqu'au cœur du XXe siècle, la place et ses abords foisonnaient de cafés, auberges et boutiques de souvenirs. C'était le point de départ des guides des Cuves, reconnaissables à leur béret bleu et leur ceinture rouge.
Louis Reverdy, qui donne son nom à la place, était maire de Sassenage et gérant du café du commerce ici même. Arrêté le 16 juin 1944, il mourut épuisé lors de son transfert à Dachau, sans jamais avoir rien révélé à ses interrogateurs.
Le saviez-vous ?
La pomme de pin est l'emblème historique de la ville de Sassenage, présent sur ses armoiries. On la retrouve aussi sur la fontaine Reverdy.
Bon à savoir
- Place Reverdy, 38360 Sassenage
- Fontaine visible en accès libre
À proximité
→ L'Église Saint-Pierre — à 50 m
→ La Malle Poste — 3 min à pied
→ Le Château de Sassenage — 8 min