Campagne 2023/2024 du plan de gestion de la végétation du barrage de Saint-Égrève

Actualités

Lundi 16 oct. 2023

Campagne 2023/2024 du plan de gestion de la végétation du barrage de Saint-Égrève

Le barrage de Saint-Egrève, comme tous les autres barrages EDF en France, fait l’objet d’une surveillance régulière.

Il est important de comprendre que la présence de plantes invasives, d’arbres morts et d’arbres très grands, compliquent la surveillance, le suivi technique et l’entretien des digues.

Le plan de gestion de la végétation d’EDF a démarré en 2017 et est basé sur le principe qu’un couvert forestier peut être maintenu. La méthodologie d’Arbeausolutions déployée ici est le croisement de 13 paramètres pour concilier les exigences de sûreté et la préservation de l’environnement.

L’objectif de ce plan : maitriser la densité du boisement, le rajeunir pour éviter les très grosses racines, limiter le risque de chute d’arbre, garder vivantes les racines des arbres pour éviter leur pourrissement et enfin gagner de la visibilité sur les talus.

Chaque année, spécifiquement au secteur d’intervention, l’analyse du croisement des enjeux sureté et environnement est faite. Le plan de gestion de la végétation définit et priorise les enjeux et les interventions nécessaires à la surveillance des digues-barrages de Saint-Egrève tout en veillant au bon état écologique des berges.

La gestion de la végétation du barrage de Saint-Égrève a commencé le 16 octobre sur les berges situées sur la Commune de Sassenage.