Rencontre sur la sécurité du quotidien

Sécurité

Lundi 19 janv. 2026

Rencontre sur la sécurité du quotidien

Le 15 janvier, Michel Vendra, maire de Sassenage, a accueilli la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, rapporteure du projet de loi sur l'extension des prérogatives des polices municipales.

Cette venue fait suite à la visite du Ministère de l'Intérieur en février 2025, qui avait salué la politique de sécurité locale ainsi que l'augmentation des effectifs de la police municipale. Accompagnée des sénateurs isérois, Frédérique Puissat, Damien Michallet et Michel Savin, organisateurs de la rencontre, la sénatrice a échangé avec les policiers municipaux et le maire au poste de police. Les échanges ont porté sur les difficultés d'application des arrêtés locaux. Malgré le renforcement de l’équipe, la police municipale se heurte à l’absence de recensement de ce type d’infractions dans les bases nationales. Cette contrainte alourdit les démarches administratives des agents et entrave l’aboutissement de nombreuses procédures.

Dans un second temps, le maire et les sénateurs ont accueilli en mairie les élus du sud Isère afin d’échanger sur le projet de loi examiné au Sénat à partir du 3 février. Celui-ci prévoit la création de services à compétence judiciaire élargie, permettant de verbaliser neuf nouveaux délits du quotidien (conduite sans permis, tags, consommation de drogue, etc.) et le déploiement de nouveaux moyens d'action (drones, lecture automatisée des plaques). Les élus ont fait remonter leurs problématiques concrètes, susceptibles d'être intégrées au projet de loi via des amendements.