Partager
Le carrefour de l'Argentière va se transformer : donnez votre avis !
Travaux
Mardi 08 sept. 2026
Le carrefour de l'Argentière va se transformer : donnez votre avis !
Le carrefour à feux de l'Argentière, à la limite de Sassenage et de Fontaine, va évoluer.
Le carrefour à feux de l'Argentière, à la limite de Sassenage et de Fontaine, va évoluer. Grenoble Alpes Métropole lance une concertation pour associer les habitants, salariés, cyclistes et automobilistes du secteur à ce projet d'aménagement.
Le projet en quelques mots
Le futur aménagement prévoit la transformation du carrefour actuel en rond-point. L'objectif est triple :
- créer un accès à la Presqu'Île pour les véhicules arrivant depuis l'A480 nord ;
- sécuriser les déplacements à pied et à vélo, notamment au débouché du pont des Martyrs ;
- améliorer le raccordement à la digue du Drac pour les cyclistes.
Le projet touche donc à de nombreux enjeux : circulation automobile, sécurité des piétons et des cyclistes, passage des bus, végétalisation du secteur et gestion des eaux pluviales. Toutes ces thématiques sont détaillées sur la plateforme participative de la Métropole, à laquelle nous vous invitons à vous reporter pour découvrir le projet dans son ensemble.
>> je découvre le projet.
La concertation a débuté
La concertation a été lancée le 4 septembre 2026. Sur le terrain, des panneaux d'information ont été installés aux abords du carrefour et les riverains ainsi que les entreprises du secteur ont commencé à être informés. Des affiches et des cahiers de concertation sont également mis à disposition du public à la mairie.
Première étape : un diagnostic d'usages participatif. Vous empruntez régulièrement ce carrefour, à pied, à vélo, en bus ou en voiture ? Votre avis compte pour concevoir des aménagements adaptés aux besoins de tous.
Un questionnaire en ligne est ouvert jusqu'au 31 octobre 2026.
>> Je réponds au questionnaire
Calendrier prévisionnel
La concertation se déroule en trois temps :
- Du 4 septembre au 31 octobre 2026 : diagnostic d'usages participatif (phase actuelle) ;
- Du 1er novembre 2026 au 4 janvier 2027 : partage des propositions d'aménagement ;
- À partir du 4 janvier 2027 : bilan de la démarche de concertation.
Les études techniques se poursuivront ensuite en 2026-2027, pour un début de travaux envisagé en 2028 et une fin de chantier prévue en 2029.
Pour en savoir plus
L'ensemble des informations détaillées sur le projet (plans, enjeux par thématique, calendrier illustré) est disponible sur la plateforme participative de la Métropole :
>> Découvrir le projet en détail
>> Contribuer au diagnostic