Sites patrimoniaux

La ville de Sassenage possède six monuments historiques, trois classés et trois inscrits. Parmi les monuments inscrits se trouvent le château de Sassenage, la fontaine située sur l'actuelle place Reverdy et la croix en pierre sur la place de la Libération. L'église Saint-Pierre est quant à elle partiellement inscrite et les fontaines situées place au plâtre et place de la Libération sont également inscrites.


 

Patrimoine religieux

Sassenage compte deux églises. Elles sont toujours visibles et peuvent être visitées.

L'église Saint-Pierre de Sassenage
L'église de Sassenage, construite au cœur du bourg de Sassenage au xie siècle est située au bord du Furon abrite depuis 1822 le tombeau du duc de Lesdiguières et de sa famille. Le tableau Notre-Dame du Rosaire est situé dans l'église sur le mur sud de la nef, encadré par deux vitraux représentant saint Ismidon de Sassenage et saint Pierre. Le commanditaire de cette œuvre est Jean Volmar Chevalier, un riche commerçant local du XVIIème siècle. Le clocher, la chapelle et l'ensemble contenant le tombeau font l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 11 février 1930. Le décrochement qui se situe du côté sud de l'église abrite une ancienne chapelle d'architecture Renaissance et ajoutée par la Famille des Béranger-Sassenage.
L'église des Côtes dite « Notre-Dame des Vignes ».
Cette église, située sur l'ancienne route d'Engins, a été construite avant l'apparition de l'art Roman et sa datation assez difficile permet tout de même d'évaluer sa construction au plus tard du début du xe siècle. Elle servit de Chapelle aux seigneurs de Sassenage.
On peut noter la présence d'un autre monument ancien à caractère religieux sur le territoire communal :
La croix de Sassenage.
Il s'agit d'une croix monumentale en pierre située chemin de Billery. Celle-ci est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 9 juin 1943.


 

Patrimoine civil

Le château de Vinay (XVIIème siècle)
Cette maison forte, du latin domus fortis, souvent qualifiée de château est situé à la limite du territoire communal, non loin du territoire de la ville de Fontaine que cet édifice jouxte. Il s'agit d'une haute maison de maître très ancienne et probablement construite sous Louis XIII. Le site est une propriété privée et il ne se visite pas. L'écrivain, géographe et alpiniste français Henri Ferrand y habita durant une longe période vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

Le château de Beaurevoir (XIXème siècle)
En 1880, le gantier Alphonse Terray (1847-1912), grand-père de l’alpiniste Lionel Terray qui fut connu pour avoir réalisé l'ascension de l'Annapurna), fit édifier le château de Beaurevoir, de style baroque, appelé à l’époque château de Beauregard. Celui-ci a été réalisé avec des pierres récupérées de l’ancien château féodal du xiie siècle appelé « château des Côtes », ou château primitif. Les architectes ont très largement fait appel à la technique du ciment moulée, très souvent utilisé à Grenoble à cette époque. Cette construction a également été renforcée avec une armature métallique, toujours dans la même tradition de l'époque. Le site est une propriété privée et il ne se visite pas.

Le château dit « féodal » (XIXème siècle)
Quelques années après son château de Beaurevoir, le même Alphonse Terray fit élever, au bout de sa propriété et juste au-dessus de son premier édifice, un second château, nettement plus modeste, mais dans un style considéré à l'époque comme féodal, avec tours, donjons, mâchicoulis et créneaux. Les auteurs de cette construction originale furent les architectes grenoblois, messieurs Chatrousse et Ricoud, mais celui-ci fut partiellement détruit par une explosion avant 1914 et il ne reste que des ruines visibles depuis le hameau des Côtes de Sassenage.

Le château des Blondes (XVIIIème siècle)
Bâti en 1722 à la demande du docteur Antoine-Henri Ducoin, le château des Blondes fut très longtemps un établissement de charité destiné à venir en aide aux jeunes filles déshéritées, selon les souhaits du roi Louis XV. À la chute de la royauté, privé de financements publics, l'établissement fut fermé durant la période de la Révolution française, puis fut vendu à des particuliers.
Longtemps aux mains de différents propriétaires privés, ce bâtiment fut réhabilité, en 1988 par la municipalité afin que cette ancienne manufacture de dentelle de soie très appréciée au xviiie siècle (dite « la blonde ») puisse héberger la mairie et les services municipaux, dont les bureaux de la police municipale et l'office de tourisme. Le monument aux morts a été déplacé derrière le bâtiment dans les années 1990. De nos jours, ce bâtiment n'a conservé que ses façades d'origine.

Le château de Sassenage et ses jardins (XVIIème siècle)
Construit de 1662 à 1669 par Charles Louis Alphonse de Sassenage, le Château de Sassenage contient un ensemble de salons présentant une admirable collection de meubles d'époque estampillés des Hache et des grands ébénistes parisiens du xviiie siècle.
En fait, la famille de Sassenage, attirée par la cour du roi à Versailles, y demeura assez peu et cet édifice pu ainsi conserver son authenticité au fil des siècles. Le château et son parc sont classés au titre des monuments historiques, par arrêté du 9 septembre 1942.. Depuis 1971, le château et ses jardins sont la propriété de la Fondation de France.