Projet de Métrocâble

Le dossier du Métrocâble est très lié à celui des Portes du Vercors

Le Métrocâble devait offrir une nouvelle proposition de transport en commun pour accompagner l’installation des 2 600 logements de Sassenage et Fontaine. Le projet des Portes du Vercors n’étant plus d’actualité sur Sassenage, le projet de Métrocâble n’est plus justifié et n’apporterait que nuisances et beaucoup d’inconvénients pour Sassenage.

Dès 2017, la Commune a demandé à la Métropole de revoir le tracé de ce transport par câble et de le faire passer sur un axe Nord-Sud, entre la zone HyParc des Engenières (Air Liquide) et la presqu’île de Grenoble.

Cette demande est restée lettre morte et à ce jour l’itinéraire passe toujours par la zone inondable de l’Argentière avec l’implantation de deux gares sur les terres agricoles (la Saulée et l’Argentière). 

Une enquête publique - du 06 novembre au 21 décembre

L’enquête publique relative au projet de création d’une liaison par câble entre Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-Le-Vinoux a commencé lundi 6 novembre 2023.

 Le dossier d’enquête et le registre sont accessibles jusqu’au 21 décembre

Une réunion publique demandée par la commission d’enquête aura lieu le mardi 28 novembre à 18h30 à l’Amphithéâtre de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère, au 88 avenue des Martyrs à Grenoble.

Des permanences seront organisées dans les différentes mairies et vous pouvez vous rendre à chacune d’entre elles pour faire part de vos observations.
Deux permanences se tiendront à la mairie de Sassenage le vendredi 10 novembre de 9h à 11h et le jeudi 14 décembre de 15h à 17h.

Le tracé actuel du futur Métrocâble