Voie de contournement

La Ville se mobilise depuis de très nombreuses années pour demander la création de la voie urbaine des Îles pour contourner et désengorger Sassenage.

Cette demande vise à délester l’avenue de Valence qui voit passer plus de 18 000 véhicules par jour. Elle vise également à sécuriser les déplacements sur la commune. En effet, si l’avenue de Valence venait à être coupée pour quelque raison que ce soit, sans cette voie de contournement Sassenage serait entièrement bloquée.

2005

La rue de Clémencière est intégrée au tracé de la future voie de contournement. 

2014

La compétence voirie est transférée à la Métropole, le projet est inscrit dans le Plan de Déplacements Urbains (PDU) métropolitain et devrait se réaliser d'ici 2030.

2015

Le Département de l’Isère est prêt à soutenir financièrement le projet.

2016-2017

Des travaux de réaménagement sont réalisés pour élargir la voirie en vue de l’installation du parc d’activité. L'objectif est de permettre une circulation plus fluide entre celui-ci et le pont d’Oxford, pour les habitants du quartier et les futurs collaborateurs d’Air Liquide. 

Un parking relais est construit aux Engenières pour devenir un pôle d’échanges multimodal.

2023

L’aménagement d’environ 700 m de voirie entre le chemin du Bac et la rue François Blumet serait suffisant pour mettre en service cette voie de contournement et améliorer le confort de chacun. 

A l'automne 2023, aucune étude n’a été initiée par la Métropole pour étudier la faisabilité du projet.