Les aides sociales
La distribution alimentaire et l’aide aux familles
La distribution alimentaire permet de gérer l'urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir. Elle est attribuée à un prix symbolique.
Pour obtenir une aide alimentaire, il est indispensable pour les familles, d’en formuler la demande auprès d’une assistante sociale et, pour les personnes isolées, de demander un rendez-vous au CCAS pour expliquer votre situation.
En plus du rendez-vous, votre interlocuteur vous indiquera la liste des documents à fournir : justificatifs de ressources (avis d’imposition, fiches de paie, etc.) ou encore les relevés de dépenses mensuelles (factures de gaz et d’électricité, abonnements, assurances, etc.). Cela permettra à l’assistante sociale d’évaluer la situation et donc de donner suite à votre demande.
Après avoir pris connaissance de votre dossier, l’assistance sociale vous transmet sa décision. Lorsqu’elle estime l’aide alimentaire nécessaire, elle vous oriente vers le CCAS, afin qu’il vous explique les modalités du dispositif.
Une commission permanente se réunit tous les 15 jours pour instruire les demandes d’aides facultatives;
A Sassenage, la distribution alimentaire est assurée par 2 agents du CCAS avec l’aide de bénévoles.
Elle se déroule tous les lundis après-midi, dans la salle des voûtes, sous la mairie.
Les paniers alimentaires sont préparés par les bénévoles selon la composition de la famille. Ils sont composés de produits de première nécessité : pâtes, riz, huile, légumes, fruits, produits laitiers …
En complément de la distribution alimentaire, une épicerie solidaire est proposée aux bénéficiaires.
Elle permet d’acheter des produits d’hygiène essentiels et des produits d’entretien à moindre coût. Les articles sont vendus entre 10 et 25 % de leur valeur marchande
La domiciliation
La domiciliation est la première porte d’entrée vers l’accès aux droits. Elle permet en effet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’un justificatif de domicile et d’une adresse pour recevoir du courrier et bénéficier des aides et prestations sociales auxquelles elles peuvent prétendre, telles que le revenu de solidarité.
La personne peut faire une demande de domiciliation auprès du CCAS de Sassenage.