Mégots
Pour agir face au problème des mégots dans l'espace public, la Ville de Sassenage s'est associée fin 2024 avec la filière Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) agréée
par l'État, Alcome.
Ce partenariat va permettre de recenser les « hotspots », lieux susceptibles de rassembler beaucoup de fumeurs, et d’installer des cendriers de rue et des éteignoirs pour lutter contre les mégots jetés par terre dans le courant de l'année 2025.
L'objectif est de sensibiliser les fumeurs grâce à ces actions de prévention et de mettre en place des processus de nettoyage et de recyclage performants.
Un bilan sera réalisé chaque année pour identifier les aspects fonctionnels et ceux devant être améliorés.
En complément de ces aménagements, des cendriers individuels sont distribués aux Sassenageois lors de rendez-vous communaux et dans les bureaux de tabac de la Commune.
Un mégot pollue plus que vous ne le pensez
Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit souvent dans les égouts puis dans les réseaux d’assainissement et les rivières. Sa petite taille ne lui permet pas d’être filtré et nuit au fonctionnement des stations d’épuration. Un mégot risque ainsi fortement de rejoindre les fleuves et les rivières pour terminer sa course dans les mers et les océans. On estime d’ailleurs que 80 % des déchets marins sont issus de la terre ferme.
Au-delà de la pollution visuelle, un mégot jeté dans la rue, dans le caniveau ou dans la nature a un impact sur l’environnement :
- Un mégot contient des matières plastiques qui polluent l’eau.
- Un mégot peut mettre plusieurs années à se dégrader.
- Un mégot mal jeté risque d’être ingéré par la faune.
Jeter son mégot dans un endroit adapté, c’est le geste à adopter.
Des solutions simples existent pour éviter les méfaits de ces petits déchets et prévenir les risques d’incendies, surtout en périodes de sécheresse, de chaleur intense ou de vent fort.
Les endroits adaptés pour jeter son mégot :
- Les poubelles : plus nombreuses qu’on ne le pense, les poubelles sont des alliées idéales pour vous débarrasser de vos mégots de manière sûre.
- Les cendriers de rue : fixés aux murs, placés au-dessus des poubelles ou montés sur des poteaux les cendriers de rue permettent de jeter un mégot en toute sécurité.
- Le cendrier de poche : Pratique et facile à utiliser, il vous assure que vos mégots ne finissent pas dans la nature. Vous pouvez vous en procurer chez votre buraliste, lors de distribution (à l’occasion d’un festival par exemple) ou en fabriquer un.
Les bons réflexes
- Lorsque vous jetez votre mégot à la poubelle, assurez-vous toujours qu’il est bien éteint.
- En voiture, ne jetez jamais votre mégot par la fenêtre.
- Lors de vos promenades en forêt, respectez toujours les consignes officielles.
Cartographie des cendriers & corbeilles bi‑flux
Pour renforcer la propreté et faciliter le tri, nous avons déployé 13 cendriers et prévoyons l’installation prochaine de 20 corbeilles bi‑flux sur le territoire communal. Retrouvez tous les emplacements sur cette carte interactive :
Ces installations ciblent avant tout les zones à forte fréquentation :
- Le long des espaces piétons et voies partagées (ex. passage commerçant),
- À proximité des commerces
- Près des lieux de détente
Pourquoi ce dispositif ?
- Encourager un geste responsable : offrir un point dédié pour les mégots, afin de limiter les dépôts au sol et le risque d’incendie.
- Améliorer le tri à la source : les corbeilles bi‑flux permettent de collecter deux types de déchets (papier/emballages + ordures), facilitant la valorisation.
- Valoriser les lieux à forte fréquentation : les commerces du passage et les zones d’attente sont ainsi mieux équipés pour accueillir habitants et visiteurs, tout en maintenant un cadre propre et agréable.