Tri des déchets alimentaires : où en est-on ?

Actualités

Mercredi 24 mai 2023

Tri des déchets alimentaires : où en est-on ?

Précurseur pour le tri des déchets alimentaires, notre commune a été engagée très tôt dans le dispositif porté par la Métropole. Où en est-on aujourd’hui ?

Alors que la règlementation impose à tous de trier ses déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024, la Métropole a pris les devants en proposant dès 2019 des solutions de tri déployées progressivement sur l’ensemble du territoire. La Ville de Sassenage a donc participé aux côtés de la Métropole à un projet pionnier en France puisqu’avant même que l’obligation ne soit applicable nous avons pu trier nos déchets alimentaires.

Chaque métropolitain produit annuellement 60 kg de déchets alimentaires (en tout 18 000 tonnes dans l’agglomération), ce qui représente un tiers du volume de la poubelle grise.

Pour éviter d’incinérer tous ces déchets, des solutions de tri ont été déployées :

- Dans les secteurs comprenant une majorité de maisons individuelles, la Métropole met gratuitement à disposition de chaque foyer un composteur : la solution la plus écologique et économique, puisqu’elle n’entraîne ni frais, ni pollution liés au transport et au traitement.

- Dans les secteurs « denses », comprenant une majorité de logements collectifs, la Métropole met à disposition des résidents un kit de tri des déchets alimentaires (bioseau et sacs biodégradables) et organise une collecte hebdomadaire des bacs marron.

Les déchets alimentaires ainsi collectés sont acheminés au centre de compostage de Murianette pour être transformés en compost, utilisé comme fertilisant naturel. Bientôt, une unité de méthanisation permettra également de produire un biogaz à partir de ces déchets qui servira de carburant pour les véhicules métropolitains.

Le bilan ?

Nous sommes sur la bonne voie ! En 2022, la Métropole a collecté 17 kg en moyenne par habitant équipé d’un bac marron. C’est autant de déchets qui ne sont pas partis en fumée et qui ont permis d’amender les sols. 3000 nouveaux foyers se sont équipés de composteurs en 2022, rejoignant des milliers de convaincus : la pratique du compostage a permis d’éviter d’incinérer 1 440 tonnes de déchets en un an.

Il reste toutefois encore des déchets alimentaires dans les poubelles grises, alors poursuivons les efforts ! L’été, des nuisances peuvent apparaitre en raison des fortes chaleurs. Pour les éviter, quelques recommandations simples : Continuer à trier en été, c’est possible !

Et les professionnels ?

Les professionnels sont également concernés par le tri des déchets alimentaires : 700 établissements publics et privés sont équipés de bacs marron, ainsi qu’une centaine de restaurants scolaires. Certains de ces professionnels sont identifiables grâce à un sticker « Ici les déchets alimentaires sont valorisés en compost » sur leur vitrine.

Focus sur le compostage

Le compostage est une décomposition naturelle des déchets de cuisine et de jardin par des micro-organismes présents dans le sol (bactéries, champignons, vers…), en présence d’humidité et d’air. Au bout de plusieurs mois, la matière obtenue est comparable à du terreau. Il n’est pas indispensable d’avoir un potager ou d’aimer passer des heures dans son jardin pour bénéficier des avantages, composter :

- permet de réduire d’un tiers sa poubelle grise,

- évite le transport et l’incinération des déchets,

- réduit les trajets en déchèterie pour les végétaux.

 

Une question ? un conseil ? envie de vous équiper gratuitement ou de participer à une formation compostage ? N’hésitez pas à vous renseigner : grenoblealpesmetropole.fr/dechetsalimentaires ou 0 800 500 027

 

Crédit Photo : Photo Grenoblealpesmetropole / Lucas Frangella